Emmy Awards 2017 : fin de mandat pour "Veep" ?

Emmy Awards 2017: fin de mandat pour "Veep"?
Emmy Awards 2017: fin de mandat pour "Veep"? - © HBO

La série politique de HBO fait office de grand favori dans la catégorie comédie pour la 69e cérémonie des Emmy Awards, qui se déroulera dimanche 17 septembre. Son actrice, Julia Louis-Dreyfus, pourrait en outre rentrer dans la légende en décrochant son sixième titre d'affilé.

Mettre fin à la domination de "Veep" s'avère une rude tache. La comédie politique de HBO a remporté l'Emmy Award de la meilleure comédie ces deux dernières années et ne semble pas disposée à céder son titre. Surtout que son diffuseur a annoncé récemment que sa septième saison, prévue en 2018, sera la dernière.

Face à "Veep", la concurrence paraît légère. "Modern Family", qui s'est imposé dans cette catégorie avant elle (cinq prix entre 2010 et 2014), se trouve plutôt sur une phase descendante. "Silicon Valley", également diffusé sur HBO, ne semble pas faire le poids. Malgré de bonnes critiques, "Master of None" et "Unbreakable Kimmy Schmidt" de Netflix apparaissent comme trop jeunes pour devenir des prétendants sérieux.

Reste alors "Black-ish", dont la cote de popularité ne cesse d'augmenter, et "Atlanta", qui concourt pour la première fois. Cette dernière, nouveauté lancée sur FX, semble la mieux placée pour contrer "Veep" grâce à un Golden Globe décroché en janvier dernier.

Julia Louis-Dreyfus et Jeffrey Tambor inarrêtables ?

Son acteur principal, Donald Glover, pourrait lui aussi donner un coup de pied dans la fourmilière en raflant le prix du Meilleur acteur dans une comédie à Jeffrey Tambor, gagnant depuis 2015 grâce à sa prestation dans "Transparent" d'Amazon. Anthony Anderson ("Black-ish"), Aziz Ansari ("Master of None"), William H. Macy ("Shameless") et Zach Galifianakis ("Baskets") sont également en compétition.

Chez les femmes, faire tomber Julia Louis-Dreyfus de son piédestal va être beaucoup plus compliqué. L'actrice est l'unique gagnante depuis 2012. Ajoutez à cela un Emmy Award obtenu en 2006 pour un autre rôle (Christine Campbell dans "Old Christine"), l'interprète de Selina Meyer est entrée dans la légende de la cérémonie en devenant l'actrice la plus titrée.

Le défi va être compliqué à relever pour ses concurrentes Pamela Adlon ("Better Things"), Jane Fonda ("Grace and Frankie"), Allison Janney ("Mom"), Ellie Kemper ("Unbreakable Kimmy Schmidt"), Tracee Ellis Ross ("Black-ish") et Lily Tomlin ("Grace and Frankie").