Emmy Awards 2015 : La dernière chance d'Elisabeth Moss

L'interprète de Peggy Olson dans "Mad Men" sera-t-elle récompensée, dimanche 20 septembre, dans la catégorie Meilleure actrice dans une série dramatique ? En l'absence de la tenante du titre, Julianna Margulies de "The Good Wife", son tour est peut-être arrivé.

Jamais un acteur de "Mad Men" n'est encore parvenu à gagner un Emmy Award. Tout comme Jon Hamm et Christina Hendricks, citée pour son second rôle, Elisabeth Moss pourrait briser cette malédiction. Mais la route sera semée d'embûches avant d'espérer monter sur la scène du Nokia Theatre et soulever la statuette.

Claire Danes, notamment, se dressera sur son chemin. Nommée chaque année depuis l'apparition de "Homeland" sur Showtime, l'actrice est une sérieuse concurrente mais a déjà été récompensée à deux reprises pour son rôle d'agent de la CIA bipolaire, en 2012 et 2013. Robin Wright est également une habituée de la compétition. Son rôle de Claire Underwood dans "House of Cards" lui offre sa troisième nomination.

Un vent de fraîcheur souffle sur les Emmy Awards

Ses concurrentes les plus farouches seront sans doute Taraji P. Henson et Viola Davis. Unique représentante à la cérémonie du carton de l'année "Empire", la première se voit citée pour la première fois. Idem pour la seconde, dont le rôle d'avocate et professeur de droit complexe dans "How to Get Away With Murder" a séduit le public et la presse.

Dernière concurrente en lice, la jeune Tatiana Maslany. La Canadienne est régulièrement applaudie pour sa prestation dans la série de science-fiction "Orphan Black".

Moins de surprise dans la catégorie comédie

Depuis 2012, cette catégorie est dominée par Julie Louis-Dreyfus, dont le rôle de vice-présidente des États-Unis dans "Veep" plaît énormément aux votants. L'actrice est une nouvelle fois citée cette année, ce qui rend la compétition moins intéressante.

Mais l'académie peut tout de même réserver une surprise et lui préférer pour une fois Edie Falco. Sa série "Nurse Jackie" s'est arrêtée en juin dernier. Une occasion en or pour récompenser l'actrice, qui a déjà remporté un Emmy pour son rôle d'infirmière et trois autres à l'époque des "Soprano".

Sont également en course Amy Poelher, nommée chaque année depuis 2010 pour "Parks and Recreation", Lisa Kudrow pour "The Comeback", Amy Schumer pour son émission "Inside Amy Schumer" et Lily Tomlin, de retour avec la comédie de Netflix "Grace and Frankie".