"Elles tournent" : les femmes et les caméras d'abord

“Elles tournent” : les femmes et les caméras d'abord
“Elles tournent” : les femmes et les caméras d'abord - © Elles tournent

Durant quatre jours, le festival Elles tournent” donne la part belle aux femmes réalisatrices, la 10e édition se déroulera du 25 au 28 janvier.

 

Conçu pour donner davantage de visibilité aux femmes dans le difficile et très masculin milieu du cinéma, le festival Elles tournent” a déjà 10 ans. C’est l’occasion pour faire le point sur les avancées en terme de représentation féminine : que s’est-il passé en une décennie ? Est-ce suffisant pour instiguer du changement ? Va-t-on dans le bon sens ? Autant de questions qui viennent en tête à l’approche de ce festival qui est devenu une institution au Cinéma Vendôme. Pour la 10e édition, une vingtaine de séances sont au programme avec presque autant de pays représentés. Le festival accueillera aussi la jeune ASBL Elles font des films” qui regroupe des 180 réalisatrices belges francophones qui se posent en modèles qui espèrent bien donner envie aux plus jeunes de se lancer dans le cinéma. 

 

Comme chaque année, Elles tournent” présentera des oeuvres singulières réalisées par des femmes inspirantes et courageuses avec des héroïnes en quête de liberté, d’amour, d’émancipation. L’ouverture du festival aura lieu à BOZAR avec Lipstick under my Burkha” d'Alankrita Shrivastava, une comédie indienne faite de portraits croisés féminins. On notera aussi dans notre agenda le prometteur Maman Non Merci” de Magenta Baribeau, un documentaire sur les femmes qui ne souhaitent pas avoir d’enfants, Siberian Love” d’Olga Delane qui interroge les rapports amoureux d’un petit village sibérien ou encore la séance spéciale courts belges ou de détournement et tant d’autres… Le programme complet est ici.

Informations pratiques

10ème Festival Elles Tournent”

Du 25 au 28 janvier 2018

Au Cinéma Vendôme (Chaussée de Wavre 18 - 1050 Bruxelles)

Ouverture à BOZAR (Rue Ravenstein 23 - 1000 Bruxelles)

 

Plus d’informations sur le site de l’évènement