"Elle", "Frantz" et "Cézanne et moi" en route vers les Oscars 2017

"Elle" de Paul Verhoeven était sur la Croisette en mai dernier
4 images
"Elle" de Paul Verhoeven était sur la Croisette en mai dernier - © SBS Distribution

"Elle", "Frantz", "Cézanne et moi" et "Les Innocentes" ont été présélectionnés pour représenter la France aux Oscars 2017, annonce le CNC ce mardi 13 septembre.

Trois drames historiques et un thriller, voilà la première sélection de la commission chargée de désigner le film qui concourra sous les couleurs tricolores à la prochaine cérémonie des Oscars. 

Unique film de cette liste à ne pas encore être sorti au cinéma, "Cézanne et moi" de Danièle Thompson revient sur l'amitié depuis l'enfance du peintre Paul Cézanne et de l'écrivain Émile Zola, respectivement interprétés par Guillaume Gallienne et Guillaume Canet. Il est également le seul des quatre longs métrages présélectionnes à n'avoir pas fait le tour des festivals ces derniers mois.

Sorti en février, "Les Innocentes" d'Anne Fontaine avait été présenté en début d'année à Sundance, aux États-Unis. L'histoire de Mathilde (Lou de Laâge), jeune interne de la Croix-Rouge basée en Pologne en 1945, a également été projetée aux festivals de San Francisco, de Jérusalem, de Munich et sera de passage à Londres (BFI) le mois prochain.

"Frantz" de François Ozon sera lui aussi présenté à la capitale anglaise en octobre, après avoir été dévoilé à Venise, Toronto et San Sebastian. Pierre Niney incarne Adrien, un Français hanté par la mort de son ami allemand après la guerre de 14-18. 

"Elle" de Paul Verhoeven est même passé par Cannes en mai dernier, avant d'être retenu dans les programmes des festivals de Toronto et de New York. Adaptation du roman de Philippe Djian "Oh...", "le thriller s'intéresse à Michelle, une femme d'affaires à la poigne de fer à qui tout réussit. Sa vie bascule quand elle se fait agresser chez elle par un inconnu. Isabelle Huppert interprète cette femme, qui se met à traquer son mystérieux agresseur. Virginie Efira, Laurent Lafitte, Anne Consigny et Charles Berling l'entourent dans sa quête.

L'un de ces quatre films ira représenter la France aux Oscars 2017, dans la catégorie "Meilleur film en langue étrangère". L'heureux élu, qui succédera à "Mustang", sera annoncé à la fin du mois par la commission. Cette dernière se compose de quatre membres de droit: Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes, Teresa Cremisi, la présidente de la commission de l'avance sur recettes, Alain Terzian, le président de l'académie des César, et Jean-Paul Salomé, le président d'UniFrance. Le ministère de la Culture a nommé trois autres membres pour les épauler: les actrices Sandrine Bonnaire et Léa Seydoux ainsi que le réalisateur Éric Tolédano.