Dune sera projeté en avant-première au festival du film américain de Deauville

Le dernier long métrage de Denis Villeneuve, le film de science-fiction le plus attendu de cette année aura le privilège d’être projeté en avant-première, à l’occasion du Festival de Deauville.

Le festival aura lieu du 3 au 12 septembre prochain. Pour sa 47e édition, le festival présidé par Charlotte Gainsbourg, nous offre un très grand cru. L’année dernière, Covid oblige, le festival du film américain s’était mué en festival du film "tout court" en l’absence des stars américaines. Mais cette année l’événement renoue avec ses origines.

L’annonce de sa projection en avant première à Deauville ravi les nombreux fans de cet univers. Pour rappel, le film est une adaptation du roman de Frank Herbert "Dune". Son livre est le roman de science-fiction le plus vendu au monde et est considéré comme un film maudit dans le milieu du cinéma. Autant dire que son réalisateur s’est attaqué un gros morceau avec ce long-métrage.

Le film sera projeté, en France, le vendredi 10 septembre pour les cinéphiles présents à Deauville. Le long métrage s’offre aussi une place de choix pour la 78e édition du festival de Venise qui aura lieu à peu de chose près à la même date (1 au 11 septembre). Les Belges devront quant à eux attendre la date du 15 septembre pour pouvoir voir ce récit de science-fiction.

A lire aussi : L'édition 2020 du festival de Deauville, une édition quasi sans Américains

 

 

En cas de bonne réception critique et publique, "Dune" devrait être un des prétendants majeurs de la course aux OscarsLe rôle principal du film revient à l’acteur franco-américain Timothée Chamalet. Le jeune homme de 25 ans avait déjà été nommé en 2018 comme meilleur acteur dans Call Me by Your Name de Luca Guadagnino. En incarnant Paul Atréides, l’héritier ducal de la Maison Atréides dans le film, l’acteur peut espérer repartir avec la précieuse statuette.

Le festival accueillera également des stars, comme l’acteur américain Johnny Depp, à l’affiche du film "City of lies" de Brad Furman, présenté en première Française hors compétition. L’acteur fera le déplacement pour cette occasion, tout comme Oliver Stone, le réalisateur du documentaire "JFK l’enquête" qui plonge dans les secrets de l’assassinat de l’ancien président américain John Kennedy.

A lire aussi : Johnny Depp sera présent au Festival du cinéma américain de Deauville