Dune : quand Hans Zimmer reprend Pink Floyd via Facetime

Timothée Chalamet et Josh Brolin à l'affiche de "Dune" de Denis Villeneuve
2 images
Timothée Chalamet et Josh Brolin à l'affiche de "Dune" de Denis Villeneuve - © TM & © 2020 Warner Bros. Entertainment Inc. All rights reserved.

C’est le magazine américain Variety qui le révèle, le célèbre compositeur Hans Zimmer, à l’origine de la bande originale du très attendu Dune de Denis Villeneuve, a également dirigé un chœur de 32 voix pour agrémenter le trailer du film. On y entend le titre Eclipse, du légendaire groupe Pink Floyd, remis au goût du jour par Zimmer.

Habituellement, les équipes qui s’occupent de réaliser une bande-annonce ne sont pas les mêmes que celles qui travaillent sur le film. Et lorsque la musique du trailer est une reprise de chanson, il est encore plus rare que ce soit le compositeur du film en personne qui se charge de sa réalisation. Mais Dune n’est pas un film comme les autres, et Pink Floyd n’est pas n’importe quel groupe.

Adapté d’un classique de la science-fiction de Frank Herbert, Dune n’en est pas à son premier coup d'essai sur grand écran. Le réalisateur chilien Alejandro Jodorowsky se cassera les dents sur un projet avorté devenu mythique dans l’histoire du cinéma, et la version peu appréciée de David Lynch sera un échec critique et commercial devenue culte avec le temps. D’où la réputation de roman inadaptable donnée à l’œuvre de base. Les Britanniques de Pink Floyd ne sont pas totalement étrangers à la construction de ce mythe cinématographique, puisqu’ils étaient censés composer la musique du film maudit de Jodorowsky. Un détail que Denis Villeneuve n’a sûrement pas ignoré lorsqu’il a choisi leur chanson pour figurer dans la bande-annonce. Comment ne pas y voir un clin d’œil au travail de "Jodo" ? Ce dernier n’a cependant pas semblé plus touché que cela, puisqu’il a critiqué l’aspect trop "industriel" des premières images de ce Dune version 2020.

Une chorale dirigée sur Facetime

En ces temps de pandémie, enregistrer une nouvelle version de Eclipse avec un chœur de 32 personnes n’est pas chose aisée. Il a fallu 8 sessions d’enregistrement en studio, en y faisant entrer les membres de la chorale de Los Angeles quatre par quatre, séparés par des plexiglas. Un micro était prévu par personne, et le studio a été nettoyé après chaque session. Mais le plus étonnant est sans doute que Hans Zimmer a tout supervisé… de chez lui, distanciation oblige ! Le compositeur du Roi Lion, de Gladiator, de Pirates de Caraïbes ou encore de Inception, n’est intervenu que via Facetime pour diriger les travaux, et donner ses directives et conseils.

Si la chorale a bien enregistré la chanson dans son entièreté, ce sont seulement 13 lignes qui sont audibles dans la nouvelle bande-annonce. Warner Bros., qui produit le film, n’a pas encore sorti la reprise dans sa version complète, mais le succès de la vidéo, d’un peu plus de 3 minutes, risque de faire changer le studio d’avis. Car une semaine seulement après sa sortie, elle comptabilise déjà plus de 24 millions de vues.

Le titre de Pink Floyd, paru en 1973 sur l’album Dark Side of the Moon, profite, lui, d’une seconde jeunesse, puisque ses ventes sur les plateformes digitales ont explosé de 1750% depuis la publication de la bande-annonce.

Pour découvrir le résultat final de la collaboration entre Villeneuve et Zimmer dans les salles obscures, il faudra -normalement- attendre le 23 décembre. "Dune" rassemble un casting cinq étoiles autour du jeune Timothée Chalamet, composé notamment de Josh Brolin, Zendaya, Javier Bardem, Oscar Isaac, Jason Momoa, Rebecca Ferguson, Dave Bautista ou encore Charlotte Rampling.

 

La version originale de Eclipse, morceau culte de Pink Floyd

Le site IMDB a réalisé une capsule comparant les images disponibles pour Dune version 2020 et Dune de David Lynch, le résultat est surprenant.