Dubosc, Adjani, Zabou ou Berling au programme du Festival de La Rochelle

Zabou
Zabou - © CHARLY TRIBALLEAU - AFP

Une pluie de stars françaises est attendue au 18e Festival de la fiction TV de La Rochelle, qui se tiendra du 14 au 18 septembre. Plusieurs grands acteurs présenteront leurs dernières collaborations avec le petit écran au cours de quatre jours de compétition.

À partir de mercredi, la ville de Charente-Maritime se transformera en antichambre télévisée, dévoilant une quarantaine d'oeuvres audiovisuelles françaises et internationales encore inédites à la télévision. Parmi elles se cachent vraisemblablement les futurs succès du petit écran.

En 2015, le Festival de la fiction TV de La Rochelle avait permis de découvrir en avant-première "Une chance de trop", "Au service de la France", "Le Secret d'Elise", "Le Mystère du lac" ou "Dix pour cent". Cette année, de nouveaux téléfilms et séries prendront leurs places, à nouveau menés par de grands noms du petit et même du grand écran.

Zabou Breitman, Michael Youn ou Charles Berling en compétition

Aperçue en début d'année dans le téléfilm de TF1 "Après moi le bonheur" auprès d'Alexandra Lamy, Zabou Breitman sera prochainement à l'affiche de "Box 27", un téléfilm de France 2 qui évoquera la vie rude d'un père et de son fils, installés dans le box d'un parking souterrain sans eau ni électricité. Michael Youn et Olivier Marchal feront parler d'eux avec "Mon frère bien aimé" (France 2), unitaire centré sur deux frères prêts à tout pour s'entraider, même enterrer un cadavre. Egalement sur un thème dramatique, Valérie Karsenti de "Scènes de ménages" présentera "Tuer un homme" (Arte), un téléfilm dans lequel un bijoutier tue un cambrioleur sous les yeux de sa fille.

Dans un registre plus léger, Barbara Schulz et Arié Elmaleh se donneront la réplique dans "Nadia" (France 2), l'histoire d'une mère célibataire qui va développer une addiction à la consommation. Les jeunes Ryane Bensetti ("Pep's") et Lucie Lucas ("Clem") prévoiront quant à eux de se marier en Inde dans "Coup de foudre à Jaipur" pour TF1.

Charles Berling participera à la compétition avec "Glacé", une série attendue prochainement sur M6. Accompagné de Pascal Greggory, il incarnera le capitaine de police Servaz, amené à enquêter sur une série de crimes épouvantables dans les Pyrénées en plein hiver. Dans la série de France 3 "L'Accident", Bruno Solo tentera d'éclaircir les circonstances de la mort de son épouse, dont le corps a été retrouvé sur l'autoroute, ivre et à contresens. 

Dubosc, Adjani et JoeyStarr hors compétition

La liste des stars attendues au petit écran dans les prochains mois s'allonge avec la participation de Franck Dubosc à la série de M6 "Les Beaux malaises". Le héros de la trilogie "Camping" se mettra faussement en scène dans son quotidien familial et amical. Après le succès de "La Journée de la jupe" en 2008, Isabelle Adjani présentera le très sérieux "Carole Matthieu", téléfilm destiné à Arte qui évoquera la souffrance au travail.

TF1 dévoilera sa mini-série très attendue "La Main du mal" au casting impressionnant. Grégory Fitoussi, Mélanie Doutey, François Berléand, JoeyStarr et Elodie Frégé participent au thriller, centré sur un avocat qui parvient à faire libérer l'un de ses clients, accusé d'avoir tué sauvagement une jeune femme. Mais, vexé par l'attitude de son défenseur, ce dernier décide de s'en prendre à sa femme.

Canal+ sera à l'honneur avec "Jour polaire", une coproduction franco-suédoise menée par Leïla Bekhti. La série racontera l'enquête de Kahina Zadi, une capitaine française appelée à Kiruna, ville suédoise du cercle polaire, pour enquêter sur le meurtre d'un ressortissant français.

Le jury de la 18e édition du Festival de la fiction TV de La Rochelle sera présidé par Isabelle Carré. Épaulée par six professionnels, dont l'actrice Pascale Arbillot, elle remettra, samedi 17 septembre, 14 prix répartis en six catégories (téléfilm, série, série de 26 minutes, fiction européenne, programme court et web-série).