Double sélection pour la RTBF au Festival de Télévision de Monte-Carlo

"La Trêve"
"La Trêve" - © Tous droits réservés

"La Trêve", série issue du Fonds Fédération Wallonie-Bruxelles-RTBF, et "Lebowitz contre Lebowitz", série coproduite par le service public, concourront en sélection officielle lors du prochain Festival de Télévision de Monte-Carlo, annonce mardi la RTBF dans un communiqué. L'événement, référence en matière de tendances internationales du petit écran, se déroulera du 16 au 20 juin dans le quartier monégasque.

Les deux séries tenteront de remporter un des Nymphes d'Or. Les trophées seront remis en présence du Prince Albert II de Monaco le mardi 20 juin lors de la 57e cérémonie de clôture.

"La Trêve" est retenue dans la catégorie "Série télé dramatique". La coproduction Hélicotronc/RTBF/Proximus, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, CasaKafka Pictures, Wallimage-Bruxellimage, suit Yoann Peeters, veuf, qui retourne s'installer avec sa fille Camille dans le village de son enfance, où un poste s'est libéré à la police locale. Quelques jours après le carnaval, le corps d'un jeune footballeur togolais, Driss Assani, est retrouvé dans une rivière. Yoann Peeters se met alors à déterrer les secrets les plus enfouis de cette petite communauté qu'il connaît bien.

De son côté, "Lebowitz contre Lebowitz", coproduction Chabraque Productions, Be-Films, RTBF avec la participation de France 2, est sélectionnée dans la catégorie "Série télé de comédie". Michel Jonasz est quant à lui repris dans la section "Meilleur acteur dans une série comique". La série raconte l'histoire de Paule, une avocate de 50 ans qui a consacré sa vie au cabinet qu'elle a créé avec son ex-­mari, Simon. Sa vie bascule le jour où elle découvre qu'il s'est secrètement remarié avec Irène, une associée. Lorsque Simon meurt brutalement d'une crise cardiaque, Paule et Irène se retrouvent liées pour diriger le cabinet Lebowitz et cherchent à obtenir leur part de l'héritage.


Belga