"Don Quichotte" adapté façon "Pirates des Caraïbes" par Disney

Statue de Don Quichotte sur la place d'Espagne, à Madrid
Statue de Don Quichotte sur la place d'Espagne, à Madrid - © mtcurado/Istock.com

Le studio américain préparerait sa propre version du célèbre roman de l'Espagnol Miguel de Cervantes dans le but d'en faire une franchise à l'image de sa populaire saga "Pirates des Caraïbes".

Ecrit en 1605, "Don Quichotte" relate l'histoire d'Alonso Quichano, devenu fou à force de lire des romans médiévaux et de chevalerie. Perdant tout sens commun, il se prend pour le chevalier errant Don Quichote et se met à croire à l'existence des chevaliers, de jeunes filles à sauver et de dragons. Il parcourt alors l'Espagne en compagnie de son écuyer, un paysan nommé Sancho Panza.

Pour adapter ce grand classique de la littérature, Disney aurait fait appel à Billy Ray, scénariste de "Jeux de pouvoir", "Hunger Games" ou "Capitaine Phillips", qui lui avait permis de décrocher une nomination aux Oscars en 2014. L'homme est également annoncé à l'écriture de "The Devil in the White City" ("Le Diable de la ville blanche"), film adapté d'un polar qui devrait marquer les retrouvailles de Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio au cinéma.

"Don Quichotte" devrait être écrit avec une tonalité proche de celle adoptée par "Pirates des Caraïbes", saga portée par Johnny Depp qui a rapporté plus de 3,7md$ au box-office à travers le monde. L'idée serait également d'envisager cette adaptation comme une potentielle nouvelle franchise pour Disney.

Une version bien différente de Terry Gilliam

Le roman de Cervantes a déjà été maintes fois décliné au grand et petit écran. En 1972, Arthur Hiller l'a transformé en film musical avec Peter O'Toole et Sophia Loren dans les rôles principaux. En 2000, Peter Yate ("Bullitt") a mis en scène John Lithgow, Bob Hoskins et Isabella Rossellini dans un téléfilm diffusé sur la chaîne américaine TNT.

Terry Gilliam est cependant le premier nom qui vient à l'esprit lorsque sont évoqués "Don Quichotte" et 7e art. Depuis les années 90, le réalisateur de "Brazil" a en tête d'adapter le roman au cinéma mais il été jusqu'ici incapable de concrétiser son projet. Sa première tentative, en 2000, après des années passées sur le scénario et le plan de financement, s'est soldée par un cuisant échec. Le tournage en Espagne a viré à la catastrophe suite aux problèmes de santé de son Don Quichotte de l'époque, le Français Jean Rochefort, et de pluies diluviennes qui ont détruit une partie du décor. De cette triste expérience, Terry Gilliam a sorti tout de même son documentaire "Lost in la Mancha" en 2002.

Persévérant, le réalisateur n'a toujours pas abandonné l'idée. Son rêve devrait prochainement prendre forme avec Michael Palin, Adam Driver, Stellan Skarsgard et Olga Kurylenko au casting. Le tournage devait débuter ce mois d'octobre mais un contretemps financier a une nouvelle fois contraint Terry Gilliam à décaler son tournage à une date non déterminée.