Doctor Strange, Gambit, Suicide Squad : une nouvelle vague de super-héros débarque cette année au cinéma

Benedict Cumberbatch incarnera Doctor Strange
Benedict Cumberbatch incarnera Doctor Strange - © Marvel

Après le succès surprise de "Deadpool", d'autres héros aux pouvoirs surnaturels feront leur apparition sur les grands écrans cette année. Aux côtés des habituels Batman, Captain America ou X-Men, de petits nouveaux seront à découvrir.

En 2016, sept grosses productions dédiées aux super-héros débarquent dans les salles obscures. Les spectateurs amateurs du genre ont pu récemment faire la connaissance de "Deadpool", un personnage psychopathe et mégalomane incarné par Ryan Reynolds, qui a malgré tout su conquérir le public comme le prouvent les 712M$ récoltés au box-office mondial et les 3,5 millions d'entrées en France.

Un succès rassurant pour la suite du programme car les super-héros qui arriveront cette année sont loin de l'image lisse des pionniers du genre. Dans "Suicide Squad" (le 3 août), les spectateurs découvriront une équipe de crapules de la pire espèce (le joker, Harley Quinn, Deadshot) recrutés par le gouvernement américain pour des missions suicides. Ces personnages sombres, tourmentés et armés jusqu'aux dents seront incarnés par un casting de choix, Jared Leto, Margot Robbie, Will Smith ou Cara Delevingne.

Autre protagoniste peu recommandable, "Gambit" devrait faire son entrée le 12 octobre avec dans le rôle-titre Channing Tatum. Le mystérieux mutant capable de charger les objets d'énergie sera accompagné de sa femme, Bella Donna Boudreaux, incarnée par la Française Léa Seydoux. Cependant, le film de Doug Liman ("Edge of Tomorrow") ne se tournera qu'au printemps. Un tournage tardif qui pourrait compromettre sa date de sortie et la repousser à 2017.

Disney et Marvel ont, de leur côté, décidé de mettre à l'honneur le "Doctor Strange" le 26 octobre. Benedict Cumberbatch campera ce neurochirurgien cynique et égoïste qui se découvre des pouvoirs exceptionnels et occultes à la suite d'un accident de la route qui le prive de l'usage de ses mains. Chiwetel Ejiofor, Tilda Swinton, Rachel McAdams et Madds Mikkelsen participeront également à l'histoire.

Batman, Superman et les Avengers de retour

Face à ces nouveaux visages, Hollywood n'écarte pas pour autant ses héros qui ont fait les belles heures du box-office. Déjà bien connus des téléspectateurs, les sauveurs de Gotham City et de Metropolis s'affronteront pour la première fois le 23 mars dans "Batman v Superman : L'Aube de la justice". Promis à bel avenir, le film réunira Ben Affleck, qui se glissera pour la première fois dans la peau du Chevalier noir, Henry Cavill (Superman), Jesse Eisenberg (Lex Luthor), Gal Gadot (Wonder Woman), Amy Adams (Lois Lane) et Jeremy Irons (Alfred).

Le 27 avril, les inconditionnels des "Avengers" devront choisir leur camp dans "Captain America : Civil War", troisième volet marqué par un face-à-face entre Iron Man et Captain America. Robert Downey Jr, Chris Evans, Scarlett Johansson, Paul Rudd, Jeremy Renner, Gwyneth Paltrow, Tom Holland et Don Cheadle prendront part au combat.

Les spectateurs n'auront pas le temps de reprendre leur souffle que le 18 mai arrivera le dernier volet des mutants de la Fox, "X-Men : Apocalypse". Les héros devront cette-fois ci affronter une menace de taille, Apocalypse, le tout premier mutant de l'Histoire, né 5000 ans plus tôt en Egypte, incarné par Oscar Isaac ("Star Wars: le réveil de la Force"). Jennifer Lawrence, Michael Fassbender, James McAvoy, Nicholas Hoult seront par ailleurs de retour.