Dix séries à ne pas manquer en 2016

"Billions", avec Damian Lewis et Paul Giamatti, arrivera dès janvier sur Showtime
9 images
"Billions", avec Damian Lewis et Paul Giamatti, arrivera dès janvier sur Showtime - © Showtime

Martin Scorsese et Sarah Jessica Parker de retour sur HBO, Baz Luhrmann et Paolo Sorrentino qui se mettent aux séries, "X-Files" qui reprend du service ou FX qui retrace le procès d'O.J Simpson. Pour tous les sérievores qui n'ont pas pris comme bonne résolution en 2016 de passer moins de temps devant leur téléviseur, voici une sélection de dix séries à découvrir tout au long de l'année.

Billions
Trois ans après son départ de "Homeland", Damian Lewis reviendra sur Showtime à partir du 17 janvier dans ce thriller financier. Désormais dans la peau d'un as de Wall Street, l'ancien Nicholas Brody affrontera Paul Giamatti, procureur de New York dans une affaire où des milliards de dollars sont en jeu.

Legends of Tomorrow
A partir du 21 janvier, CW programmera ce nouveau dérivé de "Flash" et "Arrow" qui mettra en scène un groupe de super-héros et de super-vilains recrutés pour affronter une nouvelle menace planétaire, le criminel Vandal Savage et son armée de soldats, qui ont modifié le futur. Anciens héros de "Prison Break", Wentworth Miller et Dominic Purcell sont attendus au casting.

X-Files
En mars dernier, la Fox officialisait le retour de sa série phare des années 90. Les agents Fox Mulder et Dana Scully reprendront du service dès le 24 janvier, toujours sous les traits de David Duchovny et Gillian Anderson. Créateur du programme, Chris Carter a promis que les six épisodes prévus évoqueront les préoccupations actuelles des Américains, comme la surveillance accrue des citoyens et les libertés individuelles mises à mal au nom de la sécurité.

American Crime Story
Cette nouvelle anthologie signée Ryan Murphy ("American Horror Story") s'intéressera chaque saison à une affaire criminelle différente. Pour sa première, le 2 février sur FX, la nouveauté reviendra sur le très médiatisé procès de O.J. Simpson, accusé en 1994 d'avoir assassiné son ex-femme Nicole Brown Simpson et son nouveau compagnon. Cuba Gooding Jr, John Travolta et David Schwimmer participeront à cette série, qui risque de faire grand bruit.

Vinyl
Quand Martin Scorsese s'associe à Mick Jagger et HBO, cela donne une série très sexe, drogue et rock'n'roll. Attendu le 14 février, le drama musical suivra les affres d'un producteur dans les années 70, qui tente de relancer son label en proposant de nouveaux talents et de nouveaux sons. Bobby Cannavale, Olivia Wilde, Ray Romano et Juno Temple participeront aux dix épisodes, sublimés par l'écriture de Terrence Winter, déjà à l'oeuvre sur "Les Soprano" et "Le Loup de Wall Street".

11.22.63
Jolie coup pour Hulu, qui est parvenu à réunir J.J. Abrams et Stephen King pour adapter son roman historique et fantastique dans une série qu'interpréteront James Franco, T.R Knight, Josh Duhamel et Chris Cooper à partir du 15 février. Ce beau monde sera en outre dirigé par Kevin MacDonald, réalisateur derrière le film "Le Dernier roi d'Ecosse".

Preacher
Un prêtre alcoolique aux puissants pouvoirs et un vampire irlandais en quête de Dieu pour combattre le Mal, voilà l'histoire de cette série qui s'annonce irrévérencieuse et décalée à souhait. Attendue à la mi-2016 sur AMC, chaîne qui diffuse déjà "The Walking Dead", la nouveauté a été adaptée d'un comics par un duo bien connu du cinéma, Seth Rogen et Evan Goldberg.

The Get Down
Pour sa première incursion au petit écran, Baz Luhrmann, le réalisateur de "Gatsby le Magnifique" et "Moulin Rouge" a choisi Netflix. Aucune date de diffusion n'a encore été annoncée pour cette série, qui suivra des adolescents dans le New York des années 70, à l'heure où le hip hop vit ses premières heures dans le Bronx.

The Young Pope
Autre réalisateur à se lancer dans l'aventure télévisée, l'Italien Paolo Sorrentino ("Youth") mettra en scène Jude Law dans la peau du pape fictif Pie XIII, un personnage conservateur qui va par ses idées, bousculer et changer le Vatican. Diane Keaton, Cécile de France et Ludivine Sagnier seront également au générique de la série, développée avec l'aide des chaînes française et anglaise, Canal+ et Sky.

Divorce
Plus de dix ans après la fin de la série "Sex and the City", Sarah Jessica Parker est de retour à New York pour une toute nouvelle comédie, toujours relayée par la chaîne câblée HBO. L'éternelle interprète de Carrie Bradshaw campera cette fois-ci Frances. Arrivée à la quarantaine, cette femme décide de divorcer, fortement influencée par ses amies. Mais prendre un nouveau départ s'avère plus compliquée que prévu.