Dix rendez-vous à ne pas manquer aux Oscars 2015

Neil Patrick Harris est le nouveau maître de cérémonie des Oscars 2015
Neil Patrick Harris est le nouveau maître de cérémonie des Oscars 2015 - © ©Academy of Motion Picture Arts and Sciences

La nuit des Oscars porte, chaque année, son lot de moments à ne pas rater et de personnalités qui feront parler d'elles. Voici les 10 rendez-vous à guetter dimanche lors de la 87e cérémonie des Academy Awards.

Nouveau maître de cérémonie

Tous les yeux seront tournés vers l'acteur Neil Patrick Harris, qui a la lourde tâche de succéder à la très populaire Ellen DeGeneres. Pas de quoi impressionner l'acteur de 41 ans qui chante, danse, est magicien et a déjà fait ses preuves lors des cérémonies des Tonys, les prix du théâtre américain. Va-t-il seulement réussir à faire mieux que le selfie le plus tweeté de l'histoire pris l'an dernier par Ellen DeGeneres ?

Invasion britannique

Les "Brits" seront représentés en force dimanche. Eddie Redmayne ("Une merveilleuse histoire du temps)" et Benedict Cumberbatch ("The Imitation Game") sont candidats au titre de meilleur acteur ; Felicity Jones ("Une merveilleuse histoire du temps) et Rosamund Pike ("Gone Girl") à celui de meilleur actrice, suivies par Keira Knightley, en lice pour la statuette du meilleur second rôle féminin ("The Imitation Game").

Défilé de mode

Le tapis rouge des Oscars est aussi prisé que les podiums parisiens ou new-yorkais. Qui va porter quoi ? Quel sera l'accessoire qui fera mouche ? Et que va encore inventer la délirante Lady Gaga, qui doit se produire sur la scène du Dolby Theatre ?

Glory

Le rappeur Common et John Legend, favoris pour l'Oscar de la meilleure chanson avec leur morceau "Glory", mêlant inspiration hip-hop et gospel, sur la bande originale de "Selma", chanteront sur scène, tout comme Adam Levine du groupe Maroon 5.

Moore and Moore

2015 sera-t-elle enfin l'année de la consécration pour la belle Julianne Moore ? A 54 ans, après cinq nominations, la rousse part favorite dans la catégorie meilleure actrice pour son interprétation d'une malade d'Alzheimer dans "Still Alice".

Oscars trop blancs

Marlon Brando avait offert le moment le plus mémorable des Oscars en refusant en 1973 sa statuette pour "Le Parrain", envoyant sur scène une Amérindienne pour protester contre le traitement des Indiens par Hollywood. Y aura-t-il des réactions cette année sur l'absence d'acteurs noirs parmi les nommés ? Lors de l'annonce des nominations, de nombreuses voix s'étaient déjà élevées pour décrier une sélection de finalistes trop blanche... et trop masculine.

Snowden superstar ?

Edward Snowden, le lanceur d'alerte qui avait révélé l'ampleur du programme de surveillance du gouvernement américain, pourrait être la vedette inattendue dimanche: il est le personnage principal de "Citizenfour", largement en tête de la course pour l'Oscar du meilleur documentaire. Si elle gagne, la réalisatrice Laura Poitras pourrait prononcer un discours percutant.

Les Français à Hollywood

La "Môme" Marion Cotillard concourt pour son deuxième Oscar grâce à son interprétation d'une ouvrière dépressive dans "Deux jours, une nuit", le dernier opus des frères Dardenne. Elle avait déjà été sacrée meilleure actrice en 2008 pour "La Môme" d'Olivier Dahan, où elle incarnait la chanteuse Edith Piaf.

Un autre Français pourrait gagner de l'or dimanche: le compositeur Alexandre Desplat est nommé à la fois pour la bande originale de "The Grand Budapest Hotel" et celle de "The Imitation Game".

Mexxxxiiiico !

Si Alejandro Inarritu, auteur-réalisateur de "Birdman", remporte l'Oscar du meilleur film ou celui du meilleur réalisateur, ce sera la deuxième année de suite que l'on verra des artistes mexicains se hisser tout en haut du palmarès. Le directeur de la photographie Emmanuel Lubezki, en lice pour "Birdman", portera aussi haut les couleurs du Mexique. L'an dernier, Alfonso Cuaron avait été sacré meilleur réalisateur pour "Gravity".

Hommage

Comme chaque année, Hollywood rendra hommage à ses stars disparues. 2014 a vu partir Robin Williams qui s'est suicidé en août, Philip Seymour Hoffman mort en février d'une overdose, le réalisateur britannique Richard Attenborough mais aussi Lauren Bacall, James Garner, Bob Hoskins et Shirley Temple.

 

AFP Relax News

Et aussi