"Divergente" renaîtrait à la télévision, dans une série diffusée sur Starz

A défaut de connaître un quatrième chapitre conclusif au grand écran, la saga adaptée des romans de Veronica Roth renaîtra à la télévision, sous la forme d'une série baptisée "Ascendant", selon Deadline. Shailene Woodley, star de la franchise, ne participerait pas à cette nouvelle aventure.

En juin dernier aurait dû sortir au cinéma le quatrième et dernier épisode de "Divergente", celui qui devait apporter une conclusion à la saga démarrée trois ans plus tôt. Mais les résultats décevants obtenus au box-office en 2016 par le précédent opus, "Divergente 3: Au-delà du mur", ont sonné, avant l'heure, la fin de la franchise.

Depuis, il se murmure qu'une fin serait tout de même apportée, sous la forme d'un téléfilm, auquel la star Shailene Woodley aurait refusé de participer.

Un an après l'annonce de Lionsgate, une autre piste serait envisagée. C'est par le biais d'une série télévisée, que diffuserait la chaîne câblée Starz, que l'univers dystopique de Veronica Roth referait surface. Aucun détail n'a encore filtré mais il serait peu probable de retrouver le casting original composé de Shailene Woodley, Theo James et Ansel Elgort au générique. D'autres acteurs seront-ils choisis pour les remplacer ou leurs personnages seront-ils supprimés de la série? A l'heure actuelle, il est impossible d'apporter un début de réponse à ces questions.

Seule certitude : la série sera concoctée par Lee Toland Krieger et Adam Cozad, réalisateur et scénariste initialement attachés au quatrième film qui n'a jamais vu le jour.

Apparue au cinéma en 2014, la saga "Divergente" s'inspire de la trilogie de romans pour adolescents écrite par Veronica Roth et vendue à plus de 20 millions d'exemplaires à travers le monde. Ce cousin pas si éloigné de "Hunger Games" met en scène une héroïne courageuse et rebelle dans un futur apocalyptique où les citoyens sont classés selon leurs aptitudes physiques et intellectuelles en différentes factions et gouvernés par une figure sans coeur. Une histoire d'amour entre Tris et un autre rebelle, Quatre (Theo James), sert également de fil rouge à l'intrigue.