Disney songe au réalisateur de "Paddington" pour la version live de "Pinocchio"

Eloise Moody et Paul King
Eloise Moody et Paul King - © DANIEL LEAL-OLIVAS - AFP

Depuis le départ de Sam Mendes en novembre dernier, Disney est à la recherche d'un réalisateur pour diriger le film en live action adapté de son deuxième classique d'animation "Pinocchio". Son choix se serait porté sur Paul King, qui a déjà piloté "Paddington" et sa suite.

La firme tente depuis plusieurs années de mettre sur pied cette nouvelle version du conte italien de Carlo Collodi, paru en 1881. Le studio aimerait désormais accélérer la production afin de rentrer en phase de tournage dès cet automne à partir d'un scénario de Jack Thorne ("Wonder").

Paul King a récemment été approché par Warner pour mettre en scène les origines de Willy Wonka, chocolatier excentrique imaginé par Roald Dahl dans "Charlie et la chocolaterie". En cas de succès, le film pourrait devenir le point de départ d'une nouvelle franchise.

L'histoire de Pinocchio, pantin de bois qui prend vie et dont le nez s'allonge à chaque mensonge, a été maintes fois adaptée au petit et grand écran, dont en 1940 par Disney dans une version animée ou en 2002 par le réalisateur italien Roberto Begnini. Warner essaie également depuis plusieurs années de porter au cinéma l'oeuvre de Carlo Collodi parue à la fin du XIXe siècle. Le projet est passé entre les mains de Ben Stiller ou de Paul Thomas Anderson, avec Robert Downey Jr dans le rôle de Gepetto. Aux dernières nouvelles, c'est Ron Howard qui s'occuperait du film.

"Pinocchio" connaîtra donc un traitement similaire à la "Belle et la Bête", "Alice", "Cendrillon" et "Le Livre de la jungle", des classiques d'animation Disney qui ont été revisités en live action. Le studio poursuivra cette vague dans les années à venir avec "Dumbo" par Tim Burton, "Le Roi Lion" par Jon Favreau, "Mulan" et "Merlin l'enchanteur".