Disney se lance dans la saga fantasy avec "Les Chroniques de Prydain"

Le studio envisagerait de transposer au grand écran les romans fantasy de Lloyd Alexander, qui l'avait déjà inspiré en 1985 pour son film d'animation "Taram et le chaudron magique", annonce Deadline.

Publiés entre 1964 et 1968, les tomes du cycle "Les Chroniques de Prydain" mettent en scène Taran, un jeune gardien de cochons dans le pays magique de Prydain, en guerre avec son voisin Annuvin, surnommé le Pays de la mort. Le garçon rêve de devenir un héros et s'imagine plusieurs compagnons, dont la princesse Eilonwy, le nain Dodi, le barde Fflewddur et l'étrange créature Gurgi.

Le monde imaginaire de Lloyd Christopher, inspiré par la mythologie galloise, fera l'objet d'une nouvelle adaptation au grand écran, plus de trente ans après sa déclinaison animée, qui reprenait les deux premiers tomes. "Taram et le chaudron magique a été à l'époque un échec commercial pour Walt Disney.

Trouver le prochain "Harry Potter"

Le studio hollywoodien compte malgré tout sur cette oeuvre pour créer une nouvelle saga destinée au jeune public et prendre la place laissée vide par la fin de "Hunger Games", "Harry Potter" et "Twilight", les trois plus gros succès de la littérature jeunesse adaptée au cinéma.

Avec 7,7md$ de récoltés en huit films, le jeune sorcier de JK Rowling a marqué les esprits de tous les spectateurs, petits comme grands. A la deuxième place, les vampires et les loups-garous de Stephenie Mayer ont engendré 3,3md$ en cinq longs-métrages, devant "Hunger Games", basé sur la trilogie de Suzanne Collins (2,9md$ en quatre films).

Disney s'est déjà attaqué par le passé à l'adaptation d'un classique de la littérature jeunesse avec "Le Monde de Narnia". Les trois épisodes, sortis entre 2005 et 2010? avaient même rencontré un beau succès avec 1,6md$.

Après les échecs de "A la croisée des mondes", "Percy Jackson" ou "Sublimes créatures", le marché est actuellement dominé par "Le Labyrinthe" (660M$), dont le troisième volet, "Le Remède mortel", sortira le 15 février 2017, et "Divergente", qui s'arrêtera à l'été 2017 avec un quatrième et ultime film.