Disney s'inspire de "Fantasia" pour un film en live action

"Une nuit sur le Mont Chauve" est extrait de "Fantasia", sorti en 1940
"Une nuit sur le Mont Chauve" est extrait de "Fantasia", sorti en 1940 - © ©2015 YouTube, LLC

Le studio pioche à nouveau dans l'un de ses grands classiques d'animation pour le transformer en film live action. C'est fois-ci c'est "Fantasia" qui a été choisi, et plus précisément l'une de ses séquences appelée "Une nuit sur le Mont Chauve".

En 1940, Disney sortait au cinéma "Fantasia", un film musical sans dialogue qui illustrait des thèmes de musique classique par l'animation. Parmi ses sept séquences figurait "Une nuit sur le Mont Chauve", séquence rythmée par le morceau du compositeur russe Modest Moussorgski. Les spectateurs découvraient l'histoire de Chernobog, une montagne qui se transformait en démon la nuit tombée et convoquait des sorciers et des esprits mystérieux pour une messe noire.

C'est cette partie de dix minutes que Disney a décidé de porter à l'écran, avec l'aide de Matt Sazama et Burk Sharpless. Le duo a déjà signé le scénario de "Dracula Untold" et des prochains "The Last Witch Hunter", avec Vin Diesel, et "Gods of Egypt" d'Alex Proyas.

Disney dévoile une face plus sombre

"Une nuit sur le Mont Chauve" s'annonce comme un film noir, porté par des créatures étranges. Le studio semble se diriger davantage vers l'esprit adopté pour "Maléfique", l'histoire de la méchante sorcière de la Belle au bois dormant incarnée par Angelina Jolie.

Le projet allonge par ailleurs la liste, déjà bien longue, des films d'animation Disney adaptés en prises de vue réelle. Après "Alice au pays des merveilles" avec Johnny Depp ou "Cendrillon" de Kenneth Branagh, la major prépare d'autres remakes de ses classiques. L'année prochaine sortiront la suite d'"Alice" et "Le Livre de la jungle", avec Scarlett Johansson, Bill Murray, Lupita Nyong'o et Idris Elba.

En 2017, Emma Watson et Dan Stevens seront à l'affiche de "La Belle et la Bête", vu par Bill Condom. Dans les années à venir, Tim Burton dirigera une nouvelle version de "Dumbo" tandis que Reese Whitherspoon incarnera la Fée Clochette. "Mulan", "Pinocchio" et "Winnie l'ourson" sont également au programme de Disney.