Disney à la conquête du box-office mondial

Dernier projet annoncé par Disney : adapter "Mulan" dans un film en prises de vue réelles
Dernier projet annoncé par Disney : adapter "Mulan" dans un film en prises de vue réelles - © ©Disney 2014

Adaptations live de ses films d'animation, super-héros Marvel, "Star Wars" et suite de ses classiques animés... Disney a toutes les cartes en main pour dominer le box-office mondial jusqu'en 2019.

Le studio américain a de beaux jours devant lui. Au cours des quatre prochaines années, Disney sortira une trentaine de films capables de déplacer les foules à travers le monde. De quoi enrichir un palmarès déjà bien garni. Sept de ses longs métrages appartiennent déjà au club des films ayant généré plus de 1 milliard de dollars, composé au total de 17 blockbusters.

Relecture de ses propres classiques

Depuis 2010 et le succès de "Alice au pays des merveilles" de Tim Burton, Disney revisite ses films d'animation et leur offre une seconde jeunesse en chair et en os. Une technique qui a fait ses preuves puisque "Maléfique" avec Angelina Jolie a remporté plus de 755M$ au box-office et "Cendrillon", sorti mi-mars, affiche déjà 336,2M$ à son compteur.

La liste s'agrandira en 2016 avec "Le Livre de la jungle" de Jon Favreau et la suite de "Alice au pays des merveilles", toujours avec Johnny Depp. L'année suivante sortira "La Belle et la Bête" avec Emma Watson. De nouvelles versions de "Dumbo", dirigée par Tim Burton, et de Mulan sont également en préparation.

Des superhéros à foison

En rachetant Marvel en 2009, Disney s'est assuré un avenir radieux. D'ici à 2019, dix films de superhéros arriveront au grand écran. Parmi eux, la suite des "Avengers", dont le premier volet avait rapporté 1,5Md$, devenant le 3e plus gros succès de tous les temps. Trois épisodes sortiront entre cette année et 2019 : "L'ère d'Ultron" et "Infinity War" qui sera scindé en deux parties.

"Captain America" et "Thor" auront droit à un troisième chapitre, tandis que "Les Gardiens de la galaxie" reviendront pour un deuxième volet. Disney et Marvel prévoient aussi de sortir de nouvelles franchises comme "Ant-Man", "Doctor Strange", "Black Panther", "Captain Marvel" et "Inhumans".

Toujours au coeur de l'animation

Le studio poursuivra en parallèle l'activité qui a fait sa renommée : l'animation. De ce côté-là, Disney ajoutera également des suites à ses grands succès. Petits et grands pourront ainsi se réunir devant "Toy Story 4" ou "Finding Dory", la suite de "Némo".

De nouveaux films tenteront de réitérer l'exploit de "La Reine des neiges", devenu le 5e film au box-office historique avec 1,2Md$. Noël 2016 sera ainsi marqué par l'arrivée d'une nouvelle héroïne avec "Moana". "Zootopia" ou "Vice Versa", le prochain Pixar, sont également au calendrier.

À noter également que les prochains "Star Wars" et les spin-off sortiront sous la bannière Disney, tout comme le 5e "Pirates des Caraïbes", prévu en 2017, les prochains Spielberg ("Bridge of Spies" et "Le Bon gros géant") et "À la poursuite de demain", film de science-fiction réunissant George Clooney et Hugh Laurie.