Directors Guild of America Awards: des nominations annonciatrices des Oscars

Garth Davis (à droite), accompagné de Rooney Mara, Dev Patel et Nicole Kidman du film "Lion" à Toronto en septembre 2016
Garth Davis (à droite), accompagné de Rooney Mara, Dev Patel et Nicole Kidman du film "Lion" à Toronto en septembre 2016 - © GEOFF ROBINS - AFP

Damien Chazelle, Garth Davis, Barry Jenkins, Kenneth Lonergan et Denis Villeneuve : l'un d'entre eux remportera le prix du Meilleur réalisateur aux Directors Guild of America Awards (DGAA), une belle indication des cinéastes en lice pour deux des plus prestigieux Oscars en février: ceux du Meilleur film et du Meilleur réalisateur.

Les cinq réalisateurs ont aussi été cités par la guilde des producteurs (Producers Guild of America), dont le pronostic dans la catégorie du Meilleur film est aussi précis que celui de la guilde des réalisateurs.

Après "Whiplash", 5 fois cité aux Oscars, Damien Chazelle a proposé la comédie musicale "La La Land" en 2016 et fait figure de favori aux Oscars dans les catégories du Meilleur film et du Meilleur réalisateur. Son succès critique se propage chez les professionnels du cinéma.

Le réalisateur a par ailleurs participé à l'écriture de "10 Cloverfield Lane", dont le réalisateur novice est cité dans la catégorie Premier long métrage des DGAA.

Le Canadien Denis Villeneuve se situe également en bonne place dans la course au prix avec sa rencontre alien "Premier contact", tout comme Barry Jenkins (dont le long métrage "Moonlight" a remporté le prix du Meilleur film aux Golden Globes) et Kenneth Lonergan. Son "Manchester by the Sea" est le film pour lequel Casey Affleck a obtenu le Golden Globe du Meilleur acteur dramatique.

Connu pour son travail en télévision (notamment la mini-série "Top of the Lake") comme en publicité, l'Australien Garth Davis est le cinquième réalisateur retenu par les membres de la guilde.

C'est le long métrage "Lion", adapté de l'histoire vraie d'un orphelin adopté à la recherche de ses origines, qui lui a valu sa nomination.

Garth Davis est également en lice pour le prix DGAA du Premier long métrage, tout comme Dan Trachtenberg  ("10 Cloverfield Lane"), Kelly Fremon Craig ("The Edge of Seventeen"), Tim Miller ("Deadpool,") et Nate Parker ("The Birth of a Nation").

La 69ème édition des Directors Guild of America Awards aura lieu le 4 février. La cérémonie des Oscars aura lieu le 26 février 2017.