DGA Awards : le gagnant révélera-t-il le futur réalisateur oscarisé?

Alejandro Gonzalez Inarritu
Alejandro Gonzalez Inarritu - © AFP PHOTO / GABRIEL BOUYS

Samedi 6 février, la Directors Guild of America, le syndicat américain des réalisateurs, récompensera le meilleur cinéaste de 2015 d'un DGA Award. Un prix qui place en général le gagnant en bonne position pour la course aux Oscars.

Cette année, quatre réalisateurs sont susceptibles de décrocher l'habituel doublé DGA/Oscars. Nommé dans les deux prestigieuses cérémonies, Alejandro G. Inarritu pourrait réitérer son exploit de 2015 ("Birdman") avec son nouveau film "The Revenant".

Sur son chemin, il trouvera Tom McCarthy ("Spotlight"), Adam McKay ("The Big Short") et George Miller ("Mad Max : Fury Road"). Seul Ridley Scott est exclu de la compétition. Cité aux DGA Awards pour "Seul sur Mars", il est le grand absent de la sélection des Oscars, qui lui a préféré Lenny Abrahalson pour "Room".

Le jeu des sept différences

Le DGA Award du meilleur réalisateur de cinéma est l'un des indicateurs les plus fiables dans la course aux Oscars. Depuis sa création en 1949, ce prix, décerné quelques semaines avant la tant convoitée statuette dorée, concorde très souvent avec le choix des Oscars.

En 67 cérémonies, leurs choix ont divergé à seulement sept reprises. Leur dernier désaccord remonte à 2013, lorsque l'Académie a jeté son dévolu sur "L'Odyssée de Pi" d'Ang Lee alors que le gagnant de la Directors Guild of America, Ben Affleck ("Argo"), n'était même pas retenu dans la short-list.

En 2001, c'est Ang Lee qui avait eu la préférence des réalisateurs pour "Tigre et Dragon" alors que les votants des Oscars avaient honoré Steven Soderbergh pour "Traffic". Cinq ans plus tôt, l'Académie n'avait pas suivi le choix de la DGA, Ron Howard et "Appollo 13", sacrant Mel Gibson pour "Braveheart".

Sydney Pollack ("Out of Africa") et Steven Spielberg ("La Couleur pourpre") en 1986, Bob Fosse ("Cabaret") et Francis Ford Coppola ("Le Parrain") en 1973, Carol Reed ("Oliver!") et Anthony Harvey ("Le Lion en hiver") en 1969 avaient déjà partagé les avis auparavant.

Le lauréat de l'Oscar 2016 du meilleur réalisateur sera connu dimanche 28 février, trois semaines après le gagnant des DGA Awards, dont la 68e cérémonie se tiendra à Los Angeles.