Deux films belges francophones sélectionnés pour le Festival du film de Locarno

Hélène Cattet et Bruno Forzani
Hélène Cattet et Bruno Forzani - © JAUME SERRAT - BELGAIMAGE

Deux films belges francophones ont été sélectionnés pour concourir au Festival international du film de Locarno (Suisse), annonce mercredi Wallonie-Bruxelles Images, agence officielle pour la promotion de l'audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l'étranger. "Laissez bronzer les cadavres" d'Hélène Cattet et Bruno Forzani est retenu dans la section non compétitive "Piazza Grande" tandis que le court métrage "Kapitalistis" de Pablo Munoz Gomez concourt en compétition dans la catégorie "Leopardi di domani".

Déjà présents dans cette compétition renommée en 2013, Hélène Cattet et Bruno Forzani auront l'occasion de présenter leur dernier film, "Laissez bronzer les cadavres", à quelque 8.000 spectateurs, le 4 août sur la Piazza Grande. "La projection n'est pas compétitive mais très prestigieuse", souligne un porte-parole de WBImages.

Adaptation "libre et libertaire" du roman éponyme de Jean-Patrick Manchette et Jean-Pierre Bastid paru en 1971, leur long métrage raconte l'histoire de Rhino et sa bande, qui ont volé 250 kilos d'or et se planquent dans un village abandonné. "Hélas, quelques invités surprises et deux flics vont contrecarrer leur plan", raconte WBImages.

Le film, produit par Eve Commenge-Anonymes Films (Belgique) et François Cognard-Tobina Film (France), est notamment soutenu par le Centre du cinéma et de l'audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le tax shelter du gouvernement fédéral, la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale.

Dans la catégorie compétitive "Leopardi di domani", Pablo Munoz Gomez présentera le 8 août son court métrage "Kapitalistis", produit par Roue Libre Production et Origine Films. Nikos, 5 ans, y explique que le Père Noël est un capitaliste : il apporte des jouets aux enfants riches et des pulls aux pauvres.

Cette section de la compétition a notamment révélé les premiers courts métrages de Joachim Lafosse, Olivier Masset-Depasse et David Lambert, précise WBImages.

Le Festival de Locarno, qui se tient 2 au 12 août, se consacre au cinéma d'auteur. Il est repris par la Fédération internationale des associations des producteurs de films (FIAPF) dans la liste des treize "festivals compétitifs", aux côtés de Cannes, Venise et Berlin.