"Des Cowboys et des Indiens : le cinéma de Patar et Aubier"

"Des Cowboys et des Indiens : le cinéma de Patar et Aubier"
"Des Cowboys et des Indiens : le cinéma de Patar et Aubier" - © Tous droits réservés

Le documentaire de Fabrice Weltz s’immisce au coeur du processus créatif des deux fanfarons du cinéma d’animation belge, Vincent Patar et Stéphane Aubier. Il sera projeté en avant première au Festival Anima le 15 février prochain.

 

Qui sont ces deux réalisateurs et amis prolifiques qui portent haut les couleurs du cinéma d’animation belge ? L’un né en Gaume et l’autre en province de Liège se sont rencontrés justement en plein coeur de la cité ardente, à l’institut des Beaux-Arts de St Luc alors qu’ils étaient étudiants. C’est à la fin des années 80 qu’ils font leurs premiers pas avec le Picpic André Show, des courts métrages loufoques qui seront la base de leur univers. Patar et Aubier reprendront certains personnages pour leur délicieuse série Panique au village, qu’ils adapteront par la suite au cinéma. Le résultat sera même sélectionné à Cannes en 2009. Ils réaliseront aussi ensemble le très joli long métrage d’animation Ernest et Célestine, nommé aux Oscars 2014, la classe. 

Vincent Patar et Stéphane Aubier, souvent qualifiés de punks” de l'animation, se racontent dans ce documentaire de Fabrice du Welz et Luc Jabon. Ils y expliquent leur parcours, leurs techniques, leur idée de la création et pourquoi ils s’entendent si bien. Des Cowboys et des Indiens” est le portrait d’une formidable histoire d’amitié de 30 ans et le témoin direct d’une époque riche et incroyable du cinéma belge”. On a hâte.

 

Informations pratiques

“Des Cowboys et des Indiens : le cinéma de Patar et Aubier”

Avant première à Anima le 15 février à 19h30

A Flagey (Place Sainte-Croix 1 - 1050 Bruxelles)

+ after-party avec Dj set de Vincent Tavier et Jacky Lambert 

 

Plus d’informations sur l’évènement Facebook