Décès du dessinateur tchèque Zdenek Miler, auteur de la "Petite Taupe"



"Walt Disney a utilisé dans ses films d'animation tous les animaux, sauf un. Et c'est moi qui l'ai choisi", aimait-il expliquer. La "Petite Taupe" (ou "Krtek" en tchèque, "Maulwurf" en allemand,
"Krecik" en polonais ou "Mole" en anglais) est le héros principal d'une cinquantaine de dessins animés et de nombreux livres pour enfants signés par Zdenek Miler.

L'idée lui vient à l'esprit en 1956 au cours d'une promenade sylvestre près de sa ville natale de Kladno (à 30 km de Prague), lorsqu'il trébuche sur une taupinière alors qu'il réfléchit sur une commande de film éducatif consacré au processus de fabrication de vêtements. Montrant le petit animal noir-gris aux grands yeux et au nez rouge, un peu maladroit mais infiniment gentil, fabriquant petit à petit une superbe salopette pleine de grandes poches, ce film séduit les enfants mais aussi les membres du jury de la Mostra de Venise.

La Petite Taupe est aujourd'hui une star incontestable dans son pays d'origine. En République tchèque, on le voit partout, comme peluche, gadget ou motif sur le linge de maison.

En mars dernier, la Petite Taupe a effectué son plus long voyage, choisie comme mascotte par l'astronaute américain Andrew Feustel (dont l'épouse a des origines tchèques), pour la dernière mission de la navette Endeavour.

Belga



Dimanche 4 décembre, à 11h00 Bozar organise une séance cinéma consacrée à la Petite Taupe, avec "Les nouvelles aventures de la petite taupe", sept petits films pour découvrir l’univers poétique - et écologique - d’un infatigable explorateur. Qu’elle écoute le son étrange d’une radio ou d’un téléphone, creuse un tunnel jusqu’au zoo ou décide de prendre ses amis en photo, ses découvertes sont toujours prétexte à 1001 facéties.

Plus d'infos sur le site de Bozar