Décès de l’actrice Pat Hitchcock, la fille unique d’Alfred Hitchcock

Pat Hitchcock, la fille unique du réalisateur Alfred Hitchcock et de la scénariste Alma Reville, est décédée lundi 9 août, à l’âge de 93 ans, a annoncé sa fille, Katie O’Connell-Fiala.

 

Patricia Alma Hitchcock fut actrice, mais principalement dans les films de son père, dans la case "bonne copine" au visage plus rond – "chubby" en anglais, également le prénom de son personnage dans sa première apparition dans un film d’Hitchcock père, le Grand Alibi (1950). L’année suivante, elle jouera aussi dans "l’Inconnu du Nord-Express", où elle y interprète une fan binoclarde de faits divers.

On la retrouve également dans les dix épisodes de la série "Alfred Hitchcock présente", "Moineau de la Tamise" ou encore "Psychose". C’est dans ce dernier qu’elle jouera son personnage le plus amusant puisqu’elle. Dans une scène de Psychose, où Hitchcock en profite pour faire un de ces célèbres caméos, elle sort de son tiroir la solution à tous les problèmes du film et de la société américaine dans l’indifférence générale : une boîte de tranquillisants.

Mais l’actrice Freine sa carrière d’actrice pour élever à ses trois enfants, sans toutefois dire adieu au cinéma. Sous le nom de Patricia Hitchcock O’Connell, elle est coauteur, avec Laurent Bouzereau, d’un livre consacré à sa mère, Alma Reville, Alma Hitchcock : The Woman Behind the ManDans ce livre elle honore et éclaire toute la contribution apportée par sa mère à l’œuvre de son mari comme monteuse, scénariste et conseillère.