Décès de Ken Adam, décorateur de Kubrick et des James Bond

Ken Adam, créateur des décors des James Bond, est mort à l'âge de 95 ans
Ken Adam, créateur des décors des James Bond, est mort à l'âge de 95 ans - © 1964 Danjaq, LLC & United Artists Corporation. All rights reserved

Le chef décorateur britannique d'origine juive allemande Ken Adam, créateur des décors des James Bond et collaborateur de Stanley Kubrick, est décédé jeudi à son domicile londonien à 95 ans, a annoncé son biographe Christopher Frayling à la BBC.

"C'était un visionnaire brillant de mondes que nous ne pourrons jamais visiter nous-mêmes -la War Room ou salle de guerre dans Docteur Folamour (de Stanley Kubrick), l'intérieur de Fort Knox dans Goldfinger-", a dit le biographe, précisant que Ken Adam était mort dans son sommeil.

L'acteur Roger Moore a immédiatement rendu hommage à celui qui a notamment créé le siège éjectable de l'Aston Martin de l'agent 007 en écrivant sur son compte twitter officiel: "Sir Ken Adam - Un ami, un visionnaire et l'homme qui a défini le look des films de James Bond".

Né Klaus Adam à Berlin le 5 février 1921, Ken Adam a fui à 13 ans le nazisme avec sa famille et s'est installé au Royaume-Uni.

Il est l'auteur dans les années 60 et 70 des grandioses décors des centrales de commandement des deux premiers "méchants" des James Bond, "Dr No" et "Goldfinger" et a remporté deux Oscars des meilleurs décors pour "Barry Lyndon" de Stanley Kubrick en 1976 et "La Folie du roi George", de Nicholas Hytner en 1995.


Belga