Décès d'Anne Wiazemsky, actrice, romancière et muse de Godard

La romancière Anne Wiazemsky avait reçu en 1998 le Grand prix du roman de l'Académie française pour "Une poignée de gens", un livre sur ses origines russes.
2 images
La romancière Anne Wiazemsky avait reçu en 1998 le Grand prix du roman de l'Académie française pour "Une poignée de gens", un livre sur ses origines russes. - © CHRISTOPHE SIMON / AFP

L'actrice et romancière Anne Wiazemsky, petite-fille de François Mauriac et ex-épouse de Jean-Luc Godard, est morte jeudi à 70 ans des suites d'un cancer, a annoncé sa famille.

Anne Wiazemsky avait notamment joué dans "Au hasard Balthazar" de Robert Bresson en 1966, mais aussi dans "Théorème" de Pier Paolo Pasolini en 1968.

Au total, elle aura écrit une quinzaine de livres, pour la plupart d'inspiration autobiographique. Son dernier roman, "Un saint homme", est paru au début de l'année. En 1993, elle avait remporté le prix Goncourt des lycéens pour "Canines", en 1993.

Stacy Martin joue le rôle d'Anne Wiazemsky dans "Le Redoutable", le biopic de Jean-Luc Godard inspiré de son livre "Un an après". Elle avait vu le film lors de sa présentation au Festival de Cannes.