"Deadpool" en route vers les Oscars?

"Deadpool" en route vers les Oscars?
"Deadpool" en route vers les Oscars? - © Joe Lederer

Le film issu d'une collaboration entre Marvel et la Fox cumule les nominations aux prestigieuses cérémonies de récompense. Après les Golden Globes, le long métrage avec Ryan Reynolds vient de décrocher une citation aux WGA Awards, cérémonie qui met à l'honneur les scénaristes. Et si "Deadpool" s'invitait sur le tapis rouge des Oscars?

Enorme succès de l'année 2016 avec 783M$ récoltés au box-office mondial, "Deadpool" semblerait être parvenu à mettre d'accord le public et les critiques. Son humour noir et graveleux, ses séquences d'action et la performance de son interprète Ryan Reynolds ont séduit à la fois les spectateurs et les professionnels. Un fait pas si courant que ça, surtout pour un film dit "pop corn".

Déjà vainqueur de deux Critics' Choice Awards, le long métrage de Tim Miller pourrait remporter deux Golden Globes dimanche 8 janvier. "Deadpool" est en course pour le prix de la meilleure comédie et Ryan Reynolds pour celui du meilleur acteur dans une comédie. Le chemin vers la victoire est cependant semé d'embûches, dont une nommée "La La Land", qui part grand favori de la compétition avec un total de sept nominations.

Prochaine étape, les Oscars?

Même sans victoire, la prouesse est déjà là. "Deadpool" est en train d'accomplir ce que très peu de films de super-héros étaient parvenus à faire, hormis les "Batman" de Christopher Nolan. Le mercenaire défiguré peut désormais ajouter à son palmarès une nomination aux WGA Awards, dans la section scénario adapté, face à "Premier contact" de Denis Villeneuve, "Fences" de Denzel Washington, "Les Figures de l'ombre" de Theodore Melfi et "Nocturnal Animals" de Tom Ford.

"Deadpool" peut même rêver d'Oscars. Le long métrage fait déjà partie des sept finalistes retenus pour le prix du meilleur maquillage et des meilleures coiffures, aux côtés de "Suicide Squad", "The Dressmaker", "Avé, César!", Mr. Ove", "Star Trek: sans limites" et "Florence Foster Jenkins".

Le film peut-il espérer plus que des nominations dans des prix techniques? Jusqu'ici, les super-héros sont restés cantonnés aux récompenses secondaires, comme celles du maquillage ou des effets spéciaux. "Les Gardiens de la galaxie", "Captain America: Le Soldat de l'hiver", "X-Men: Days of Future Past", "Avengers" ou les trois "Iron Man" ont tous déjà été nommés dans ces catégories, sans jamais soulever la statuette dorée.

"Deadpool" parviendra-t-il à s'inviter dans des catégories plus prestigieuses, grâce à son scénario et son acteur Ryan Reynolds? Réponse le 24 janvier à l'occasion de l'annonce des nominations à la 89e cérémonie.