De leur vivant, le premier long métrage de Géraldine Doignon

3 images
- © rtbf

Le film est arrivé ce mercredi dans les salles belges après avoir été présenté l'année dernière aux festivals de Montréal, Moncton (Canada), São Paulo (Brésil) et Namur.



L'histoire

Henri (Christian Crahay) vient de perdre sa femme, après 40 ans de vie commune. Ils tenaient un hôtel dans la campagne belge. Pour Dominique (Mathylde Demarez), Ludovic (Yoann Blanc) et Louis (Jean-François Rossion), ses 3 enfants, il faut vendre l’hôtel et recommencer une nouvelle vie, loin du souvenir de leur mère.

Sans affronter ni partager la douleur de leur père, ils prennent les choses en main. Mais l’arrivée d’Alice (Raphaële Germser), une jeune femme enceinte de 8 mois, va chambouler leurs plans. Henri rouvre l’hôtel pour elle et, puisqu’il n’arrive pas à parler à ses enfants, en fait sa confidente.











Géraldine Doignon est passionnée par les histoires de famille, les rapports entre les parents et les enfants, les choses qui doivent se dire entre eux, mais qui parfois sont tues pour de multiples raisons. Dans ce film qui parle du deuil, elle utilise toute la délicatesse de sa réalisation pour aborder un sujet universel. Un film touchant sans être larmoyant.



plus d'infos sur le site du film

RTBF Culture


Une dernière info, Itzik Elbaz a reçu le Prix d'interprétation masculine pour son rôle dans le "Syndrôme du cornichon", le court métrage de Géraldine Doignon présenté au 15ème Brussels Short Film Festival, dimanche 6 mai 2012.