Daphné Du Maurier, la romancière qui a inspiré Hitchcock

Daphné Du Maurier, la romancière qui a inspiré Hitchcock
Daphné Du Maurier, la romancière qui a inspiré Hitchcock - © Arte

Arte continue de mettre la lumière sur les grandes femmes derrière des grands hommes. Au programme, la vie de Daphné du Maurier, écrivain de talent du XXe siècle.

 

"Les oiseaux" et "Rebecca" sont des chefs d'oeuvres cinématographiques de Hitchcock mais avant cela, il s'agit surtout de romans de Daphné du Maurier. La femme née en 1907 à Londres provenait d'une famille d'artistes. Dès 1928, ses nouvelles sont publiées dans le magazine Bystander et quelques années plus tard, son premier roman "La Chaîne d'amour" rencontre le succès. En 1936 parait son plus grand roman "L'auberge de la Jamaïque". Son inspiration principale sera la nature des Cornouailles, où elle se sent libre et détachée des conventions.

 

Le réalisateur britannique Alfred Hitchcock très intéressé par l'univers de Daphné Du Maurier portera trois de ses romans à l'écran dont le cultissime Les Oiseaux, même si le film s'avère très différent de l'intrigue initiale.

 

C'est le destin singulier de Daphné du Maurier, qui se serait bien vue garçon, qu'Arte repeint dans ce reportage à voir encore pendant 3 jours. Un reportage réalisé par Elisabeth Aubert Schlumberger.