Danny Boyle va produire un biopic sur le leader du label derrière Oasis

Danny Boyle sortira son prochain film "Yesterday", avec Lily James et Kate McKinnon, le 26 juin 2019.
Danny Boyle sortira son prochain film "Yesterday", avec Lily James et Kate McKinnon, le 26 juin 2019. - © Tobias SCHWARZ / AFP

Le réalisateur de "Steve Jobs" s'intéresse à un nouveau biopic, cette fois-ci sur Alan McGee, une légende de l'industrie musicale qui a notamment lancé la carrière d'Oasis. A défaut de réaliser le long-métrage, Danny Boyle en sera l'un des producteurs et retrouvera l'un de ses scénaristes de "Trainspotting". Pour le moment, aucune date de sortie n'a été évoquée par la production.

Les films musicaux ont le vent en poupe. Après les succès de "Bohemian Rhapsody" et "A Star Is Born" en 2018, c'est au tour de Danny Boyle de s'attaquer à l'industrie musicale. D'après la presse américaine, le réalisateur de "Trainspotting" produira le biopic d'Alan McGee, l'un des fondateurs du label Creation Records à qui l'on doit les succès de Oasis ou encore My Bloody Valentine. Il rejoint ainsi l'équipe dirigée par le Britannique Nick Moran qui réalisera le long-métrage baptisé "Creation Stories", en référence au nom du label.

Danny Boyle retrouvera le scénariste Irvine Welsh, avec qui il avait déjà collaboré en 1996 pour son film "Trainspotting" puis en 2017 pour sa suite "T2 Trainspotting". Ce dernier a co-écrit le scénario avec Dean Cavanagh en s'inspirant de l'autobiographie d'Alan McGee intitulée "The Creation Records Story: Riots, Raves and Running a Label", parue en 2014.

L'acteur écossais Ewen Bremner ("Trainspotting") incarnera le magnat de la musique Alan McGee et donnera la réplique à Suki Waterhouse ("Divergente 2 : L'insurrection"), Jason Flemyng ("L'étrange histoire de Benjamin Button") et Rupert Everett ("Le songe d'une nuit d'été"). 

L'intrigue retracera l'ascension d'Alan McGee et de son label de musique Creation Records qu'il a fondé en 1983 avec Dick Green et Joe Foster. Un label qui a lancé les carrières des frères Gallagher du groupe Oasis, ainsi que Primal Scream, My Bloody Valentine ou encore The Jesus & Mary Chain. Charismatique et fêtard invétéré, Alan McGee a connu le succès jusqu'en 1999 lorsqu'il a définitivement fermé le label quelque temps après avoir été engagé par le Parti travailliste en 1997. Depuis, le génie de la musique a lancé un nouveau label nommé Poptones.

"C'est une histoire d'une volonté sans relâche, de tourments mentaux, de drogues, de faillite, d'une richesse insondable, de politiciens intéressés et comment un jeune homme de Glasgow perdu est parvenu à changer irrévocablement le visage de la culture britannique", a déclaré Burning Wheel Productions, la société de production.

Pour le moment, aucune date n'a été fixée quant à la sortie de ce film.

Le 26 juin prochain, le réalisateur rendra hommage aux Beatles avec son film "Yesterday" :