Danny Boyle réunit son équipe de "Slumdog Millionaire" pour une série télévisée

Danny Boyle réalisera également la suite de son film culte "Trainspotting" cet été
Danny Boyle réalisera également la suite de son film culte "Trainspotting" cet été - © AFP/ ROBYN BECK

Le réalisateur anglais retracera pour la chaîne américaine FX la triste histoire de John Paul Getty III, riche héritier enlevé en 1973 par une organisation mafieuse italienne. Pour "Trust", il s'entourera à nouveau du producteur et du scénariste de son film "Slumdog Millionaire".

Argent, pouvoir, dynastie, pétrole et mafia... L'histoire de la famille Getty réunit tous les ingrédients pour passionner les téléspectateurs. En 1973, alors installé en Italie, le clan connaît une véritable tragédie. John Paul Getty III, petit-fils du magnat du pétrole John Paul Getty, se fait kidnapper par des proches de la Ndrangheta, une organisation mafieuse du sud du pays.

Pour récupérer son petit-fils de 16 ans, son grand-père doit verser les 17M$ demandés par les ravisseurs. John Paul Getty refuse dans un premier temps de payer mais se ravise quelques mois plus tard lorsqu'un journal italien reçoit l'oreille et une boucle de cheveux de l'adolescent. Après avoir déboursé 3M$, la victime est retrouvée vivante mais conserve à vie des traces de ce tragique événement. Alcoolique et toxicomane, il tente une carrière d'acteur, sans grand succès. En 1981, une overdose d'alcool et de drogues le rend pratiquement aveugle et tétraplégique. Un lourd handicap qu'il porte jusqu'à son décès en 2011 à l'âge de 54 ans.

"Trust" se composera de dix épisodes, dont le premier sera mis en scène par Danny Boyle lui-même. Le réalisateur avait fait de même avec sa précédente série "Babylon", diffusée en 2014 à la télévision anglaise sur Channel 4. Cette fois-ci, il embarquera dans sa nouvelle aventure Simon Beaufroy et Christian Colson, respectivement scénariste et producteur de ses films "Slumdog Millionaire", qui a remporté huit Oscars en 2009, et "127 heures".

Le trio devait déjà se réunir pour la chaîne américaine FX à travers la mini-série historique "Telemark", centrée sur des résistants norvégiens de la Seconde Guerre mondiale entraînés en Angleterre pour saboter le développement nucléaire des nazis. Annoncé en 2013, le projet ne s'est jamais concrétisé pour des raisons inconnues.