Danielle Darrieux : un hommage à la Cinematek pour les 100 ans de l'actrice

Du 1er septembre au 26 novembre, la Cinematek organise une rétrospective consacrée à l’actrice française qui a fasciné cinq générations de cinéastes, Danielle Darrieux.

Dans le rayon des comédiennes qui ont marqué le patrimoine cinématographique de leurs doubles initiales, on pense bien sûr à "B.B.", Brigitte Bardot. Mais vingt ans avant, il y avait déjà "D.D.", la grande Danielle Darrieux, qui a soufflé sa centième bougie le 1er mai dernier.

À travers la projection de 25 films, de Max Ophüls à Marjane Satrapi, les spectateurs pourront découvrir à la Cinematek l’évolution de l’actrice pendant les 80 années de sa brillante carrière.

Repérée dans "Le Bal" alors qu’elle n’est âgée que de quatorze ans, elle incarne Antoinette, une fillette légère et ingénue. Des traits de caractère qui lui colleront longtemps à la peau, ceux d’une jeune femme éblouissante en quête de passions et de sensations.

Pendant son grand voyage sur le nitrate des pellicules, elle a croisé une myriade de cinéastes : Jacques Demy, François Ozon, André Téchiné… Son aventure commence avec la frivolité des premiers films parlants, se poursuit dans la noirceur des films d’après-guerre puis surfe sur la folie de la Nouvelle-Vague…

En continuant son long périple cinématographique, Danielle Darrieux étend son répertoire : on la verra dans des drames ("L’Affaire Cicéron"), des films policiers ("Le Septième Ciel") ainsi que des récits historiques ("Mayerling"). Elle pose ses valises en Italie, au Royaume-Uni, à Hollywood. Elle fait un bout de chemin avec Jean Gabin, Paul Meurisse, Catherine Deneuve… Et tout en chanson : Danielle Darrieux, étincelante soprano, a fait entendre sa voix dans de nombreux films. Et à ce jour, son voyage s’éternise paisiblement sur l’île dont elle est propriétaire dans le golfe du Morbihan.

"Danielle Darrieux est la seule actrice qui m’empêche d’avoir peur de vieillir", a dit une fois Catherine Deneuve. Célébrons donc la vie — sa vie — à la Cinématek !

 

Hommage à Danielle Darrieux
Du 1er septembre au 26 novembre 2017 à la Cinémathèque Royale de Belgique
Programmation complète