Daniel Craig s'engage sur une série télévisée pour Showtime

Daniel Craig jouera dans une mini-série de Showtime qui se tournera en 2017
Daniel Craig jouera dans une mini-série de Showtime qui se tournera en 2017 - © TOBIAS SCHWARZ - AFP

L'interprète de James Bond sera l'une des têtes d'affiche de "Purity", mini-série adaptée du dernier roman de Jonathan Franzen. Cet engagement pour la télévision offrira-t-il une porte de sortie à l'acteur britannique, qui cherche à échapper à son rôle d'agent secret?

Showtime a mis la main sur le dernier roman de Jonathan Franzen, "Purity", paru en mai dernier, dans le but de le transformer en une série de vingt épisodes dévoilés sur deux années. L'histoire s'intéressera à Pip, une jeune journaliste qui a grandi sans connaître l'identité de son père. Elle fait la connaissance d'Andreas, un Allemand qui lui avoue avoir tué un homme dans son passé.

Daniel Craig héritera de ce rôle, ce charismatique ancien dissident de l'Allemagne de l'Est qui a pris part à l'Histoire contemporaine. Le thriller mâtiné de romance sera dirigé par Todd Field ("Little Children", "In the Bedroom") sous la supervision de Jonathan Franzen et du producteur Scott Rudin ("Steve Jobs", "The Social Network").

Un rôle pour échapper à James Bond?

Ce n'est un secret pour personne. Daniel Craig n'a plus envie de prêter ses traits au célèbre 007 et l'a déjà fait savoir. L'automne dernier, pendant la promotion de "Spectre", l'acteur s'est répandu dans la presse, osant même dire : "Je préférerais me tailler les veines plutôt que de rejouer James Bond".

Depuis plusieurs mois, l'idée qu'un nouvel interprète fera son apparition dans le prochain film de la saga commence à s'immiscer dans l'esprit du public. Plusieurs noms d'acteurs sont fréquemment cités (Tom Hiddelston, Damian Lewis, Idris Elba...) mais c'est le jeune Jamie Bell de "Billy Elliot" qui pourrait avoir la préférence de la productrice Barbara Broccoli.

Seul problème, Daniel Craig a signé pour cinq films et doit encore une apparition dans le costume de James Bond à Sony. Après "Casino royale", "Quantum of Solace", "Skyfall" et "Spectre", le Britannique décidera-t-il d'honorer son contrat ? Son engagement auprès de Showtime pourrait par ailleurs lui compliquer la tâche. Le tournage de "Purity" devrait démarrer en 2017 et pourrait coïncider avec celui du prochain James Bond.