Damien Chazelle et Ryan Gosling de retour aux Oscars 2019 avec "First Man"?

Damien Chazelle et Ryan Gosling
Damien Chazelle et Ryan Gosling - © KAZUHIRO NOGI - AFP

Le biopic de l'astronaute Neil Armstrong, qui réunira Damien Chazelle et Ryan Gosling après l'immense succès de "La La Land", sortira sur les écrans américains le 12 octobre 2018, a annoncé le studio Universal alors que le film n'est pas encore entré en tournage.

Auréolé de l'Oscar du meilleur réalisateur le 26 février dernier, Damien Chazelle prépare déjà activement son prochain long métrage, son quatrième, "First Man". Le cinéaste, le plus jeune à avoir soulevé la statuette dorée, a décidé de diriger à nouveau le Canadien Ryan Gosling, star de "La La Land", qui a vu le mois dernier l'Oscar lui échapper au profit de Casey Affleck dans "Manchester by the Sea".

L'acteur prêtera ses traits à l'un des plus grands héros américains, l'astronaute Neil Armstrong, premier homme à avoir posé le pied sur la Lune, le 21 juillet 1969 durant la mission Apollo 11. Il est également l'auteur de la célèbre phrase: "C'est un petit pas pour un homme, un pas de géant pour l'humanité".

Basé sur sa première biographie officielle, "First Man: A Life of Neil A. Armstrong" publiée en 2005 par James R. Hansen, le film se concentrera sur les années 1961-1969, celles où ce natif de l'Ohio est devenu astronaute de l'agence spatiale américaine, la NASA. En 1966, il a participé à son premier vol spatial à bord de Gemini 8. Il est par la suite sélectionné pour devenir le commandant d'Apollo 11, première mission à se poser sur la lune.

Reste encore à découvrir qui incarnera à l'écran ses co-pilotes Buzz Aldrin et Michael Collins, astronautes qui ont également pris part à cette mission lunaire, ou sa femme Janet Shearon, avec laquelle Neil Armstrong a eu trois enfants.

Aucune date de tournage n'a encore été annoncée pour ce film caressé dans les années 2000 par Clint Eastwood. "First Man" sortira le 12 octobre 2018 dans les salles américaines, soit un peu moins d'un an avant le cinquantième anniversaire du premier pas sur la Lune et ne devrait avoir aucun mal à rentrer en course pour les Oscars 2019. Outre la présence de Damien Chazelle et Ryan Gosling, "First Man" compte à son bord Josh Singer, oscarisé en 2016 pour le scénario de "Spotlight".