Dalida lumineuse dans les premières images de son biopic

Le film consacré à la chanteuse offre un premier trailer montrant une Dalida lumineuse, sur scène, face au public et aux photographes. Le film de Lisa Azuelos en janvier 2017, année qui marquera le 30e anniversaire de la mort de la star.

"Dalida" reviendra sur l'incroyable destin de Iolanda Cristina Gigliotti, née en 1933 au Caire dans une famille italienne en Égypte. C'est sous le pseudonyme de Dalida qu'elle connaîtra la gloire dans les années 50 en France. Remarquée en 1956 par Bruno Coquatrix, alors directeur de l'Olympia, elle est repérée par le producteur Eddie Barclay et Lucien Morisse, le directeur des programmes d'Europe 1.

Son succès "Bambino" n'est que le premier d'une longue liste ("Itsi bitsi petit bikini", "Il venait d'avoir 18 ans", "Laissez-moi danser"...). La chanteuse résiste à la vague yéyé des années 60 et s'initie même au disco dans les années 70. Mais derrière sa réussite professionnelle se cache une vie personnelle moins heureuse, ponctuée de multiples drames. Plusieurs hommes qui ont compté dans sa vie se suicident: Lucien Morisse, qui a été son mari ou Richard Chanfrey, son compagnon pendant neuf ans. Stérile suite à un avortement clandestin, elle est dépressive les dernières années de sa vie et décide en mai 1987 de mettre fin à ses jours, laissant comme derniers mots: "La vie m'est insupportable. Pardonnez-moi".

2017, l'année Dalida

Son destin a été mis en scène par Lisa Azuelos, réalisatrice de "Comme t'y es belle" et "LOL" avec dans son rôle le mannequin italien Sveva Alviti. Jean-Paul Rouve prête ses traits à Lucien Morisse, Patrick Timsit à Bruno Coquatrix, Vincent Perez à Eddie Barclay et Nicolas Duvauchelle à Richard Chanfrey.

Le film sortira en janvier 2017, soit près de trente ans après la mort de Dalida. Disparue en mai 1987, la chanteuse sera célébrée autour de grands événements de cette envergure l'année prochaine. Le Palais Galliera, le musée de la mode de la ville de Paris, consacrera du 27 avril au 13 août une exposition sur sa garde-robe glamour et sensuelle.

Pathé, de son côté, prépare une avant-première inédite pour son biopic, organisée le 30 novembre à l'Olympia.

"Dalida" sortira en Belgique le 11 janvier 2017.