Cuba, un nouveau lieu de tournage pour Hollywood?

Attendu en 2017, le prochain "Fast and Furious" se tournerait en partie à Cuba
Attendu en 2017, le prochain "Fast and Furious" se tournerait en partie à Cuba - © Nikada/Istock.com

Le rapprochement entre les Etats-Unis et l'île annoncé fin 2014 donnerait des idées aux studios hollywoodiens. Universal envisagerait de délocaliser une partie du tournage de "Fast and Furious 8" à Cuba au printemps prochain, selon Variety.

En raison de l'embargo économique, commercial et financier mis en place par les Etats-Unis contre Cuba en 1962, aucun film américain n'a été tourné pendant cinquante ans sur l'île. Depuis l'annonce d'un rapprochement entre les deux pays ennemis de la Guerre froide, Cuba semble intéresser Hollywood pour la beauté et la diversité de ses paysages.

Universal aurait ainsi entamé des repérages sur l'île, qui pourrait accueillir l'une des scènes majeures du prochain volet de sa franchise à succès "Fast and Furious". Toujours à la recherche de lieux exotiques, comme Abu Dhabi, Rio ou le Japon lors des précédents épisodes, la production aurait retenu La Havane comme prochain lieu de tournage, aux côtés de la Russie et de l'Islande. Mais Cuba posséderait l'énorme avantage de coller à l'audience hispanique de la saga.

L'arrivée d'une telle production sur l'île pourrait ouvrir la porte à de multiples possibilités. Pendant un demi-siècle, réalisateurs et producteurs ont dû composer avec cet embargo, contraint de tourner en République dominicaine ou en Uruguay des films ou des scènes censées se dérouler à Cuba. Showtime a d'ailleurs déjà annoncé que l'épisode final de la prochaine saison de "House of Lies" se déroulera à La Havane, sous la direction de Helen Hunt. Une grande première pour une série télévisée.

En 2014, un réalisateur américain, Bob Yori, était parvenu à prendre comme décor l'île en obtenant difficilement les autorisations nécessaires, pour mettre en scène un biopic d'Ernest Hemingway, "Papa". L'année dernière, c'est l'humoriste Conan O'Brien qui avait délocalisé son émission à La Havane à l'occasion d'un numéro spécial diffusé en mars à la télévision américaine.

Cuba pourrait devenir un nouveau lieu privilégié de tournages comme le sont déjà Toronto, Hawaï ou l'Europe de l'Est grâce à des politiques fiscales attrayantes pour les studios.