Coup de pouce financier de la FWB pour 47 projets cinématographiques

Pauline Etienne
Pauline Etienne - © GERARD JULIEN - BELGAIMAGE

La Commission de Sélection des Films de la Fédération Wallonie-Bruxelles a annoncé lundi avoir choisi 47 projets cinématographiques ou télévisuels qui recevront un coup de pouce financier pour se concrétiser. Il s'agit de 19 projets de longs métrages de fiction, 10 courts métrages, 14 documentaires et 4 fictions télévisuelles, qui vont recevoir une aide à l'écriture, au développement ou à la production pour un montant total de 3,267 millions d'euros.

Les projets sélectionnés comprennent notamment le film "Le tout nouveau testament" de Jaco Van Dormael, un ambassadeur déjà bien établi du cinéma belge grâce à ses précédents "Toto le héros", "Le huitième jour" et "Mr Nobody". Sa nouvelle "comédie surréaliste", dont le tournage a débuté cet été, est le fruit d'une collaboration scénaristique avec Thomas Gunzig.

Le film bénéficiera d'une aide à la production, tout comme la prochaine œuvre du duo Hélène Cattet et Bruno Forzani, qui avait déjà reçu le soutien du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel (CCA) pour "L'étrange couleur des larmes de ton corps", en 2011. Le deuxième long de Frédéric Dumont (après "Un ange à la mer") "AnimaL", ainsi que "Kebab Royal", du couple Peter Brosens et Jessica Woodworth, ont également été sélectionnés.

La Commission de Sélection des Films a aussi décidé de soutenir les débuts de l'actrice Pauline Etienne comme réalisatrice de court métrage.


Belga