Cinq films à découvrir au Sundance Film Festival

"Manifesto", avec Cate Blanchett dans la peau de treize personnages, sera présenté au festival de Sundance
"Manifesto", avec Cate Blanchett dans la peau de treize personnages, sera présenté au festival de Sundance - © VG Bild-Kunst, Bonn 2016

Le festival de Robert Redford se tiendra du 19 au 29 janvier à Salt Lake City, dans les montagnes de l'Utah. Devenu une rampe de lancement du cinéma indépendant, l'événement tiendra cette année sa 33e édition.

Depuis son lancement en 1991, le Festival de Sundance a révélé au grand public le talent de plusieurs grands réalisateurs (Tarantino, Jarmusch ou les frères Coen) et a dévoilé en avant-première de futurs nommés aux Oscars. "Manchester by the Sea", "Whiplash", "Animal Kingdom", "Memento", "Reservoir Dogs", "Sexe, mensonges et vidéo" ont ainsi fait leur début à Sundance.

Cette année, 118 films (longs, courts, documentaires...) seront projetés au festival. Pour les départager, plusieurs jurys ont été sélectionnés selon un domaine de compétence. La sélection consacrée aux longs métrages américains sera notamment décortiquée par les acteurs Gael Garcia Bernal, Peter Dinklage de "Game of Thrones" et le réalisateur Jody Hill.

Pour s'y retrouver parmi les 118 films proposés, voici une sélection de cinq longs métrages qui devraient faire parler d'eux lors de leur projection.

Manifesto
Le cinéaste expérimental allemand Julian Rosefeldt offre non pas un mais treize rôles à Cate Blanchett dans son film très artistique. La performance de l'actrice australienne, qui interprète treize personnages très différents, ne devrait pas passer inaperçue.

Ghost Story
Présent l'année dernière dans l'Utah pour présenter "Manchester by the Sea", sérieux candidat aux Oscars, Casey Affleck est de retour en 2017 avec "Ghost Story". Le film de David Lowery, tourné secrètement l'été dernier à Dallas, évoque une maison hantée par un fantôme. Rooney Mara est également présente au casting.

The Yellow Birds
Alexandre Moors a choisi un sujet délicat pour sa nouvelle réalisation: l'histoire de deux jeunes Américains, Bartle et Murph, mobilisés en Irak sous le commandement du sergent Sterling. Le premier est torturé par la promesse qu'il a faite à la mère du second avant leur départ. Alden Ehrenreich, futur interprète de Han Solo, et Tye Sheridan ("X-Men : Apocalypse") tiennent les rôles principaux, accompagnés par Jennifer Aniston, Toni Collette, Jason Patric et Jack Huston.

Before I Fall
Zoey Deutch incarne une lycéenne condamnée à revivre sans cesse le dernier jour de sa vie jusqu'à ce qu'elle prenne les bonnes décisions. Prévu le 3 mars prochain dans les cinémas américains, le film de Ry Russo-Young est l'adaptation du roman "Le Dernier jour de ma vie", écrit en 2010 par Lauren Oliver.

The Little Hours
Troisième réalisation et troisième sélection à Sundance pour Jeff Baena. Après "Joshy" et "Life After Beth", le cinéaste livre un film historique avec Alison Brie, Dave Franco, John C. Reilly et Molly Shannon devant la caméra. L'histoire, située au Moyen-Âge, s'intéresse à un jeune serviteur qui fuit son maître et se réfugie dans un couvent rempli de religieuses émotionnellement instables.