Cinq actrices qui ont marqué l'année 2015

Alicia Vikander sera une des stars de "The Danish Girl".
5 images
Alicia Vikander sera une des stars de "The Danish Girl". - © VALERIE MACON - AFP

Talentueuses, émouvantes, militantes, médiatisées... Autant de raisons qui ont placé ces actrices sous la lumière des projecteurs cette année.

 

Alicia Vikander, la confirmation
À seulement 27 ans, l'actrice suédoise a conquis Hollywood. Cette année, Alicia Vikander a confirmé son statut d'étoile montante du cinéma en apparaissant dans pas moins de cinq longs-métrages. Remarquée pour sa performance de robot à la psychologie complexe dans le thriller de science-fiction "Ex Machina", la comédienne a su diversifier ses rôles, passant du biopic historique ("Mémoires de jeunesse"), à l'espionnage ("Agents très spéciaux : Code UNCLE") ou à la comédie dramatique ("À vif!"). L'actrice conclut 2015 en beauté avec la sortie américaine de "The Danish Girl", qui pourrait la conduire tout droit aux Oscars.

 

Dakota Johnson, la révélation
Après de petits rôles dans "21 Jump Street" ou "The Social Network", la fille de Don Johnson et de Melanie Griffith s'est fait son propre nom en acceptant d'incarner l'ingénue Anastasia Steele dans l'adaptation de "Cinquante nuances de Grey". Ce rôle lui a offert une exposition médiatique sans précédent et une reconnaissance internationale, malgré les retombées négatives du film. En 2015, l'actrice est également à l'affiche de "Strictly Criminal", aux côtés de Johnny Depp".

 

Patricia Arquette, la militante
L'actrice a été applaudie par de nombreuses consoeurs en février dernier lors de son discours de remerciement aux Oscars. Lauréate pour son second rôle dans "Boyhood", l'actrice a tenu un discours féministe et militant en faveur de l'égalité, notamment de salaire, entre homme et femme aux États-Unis. Émouvantes, ses paroles ont ravi Meryl Streep et Jennifer Lopez, présentes dans la salle, connues elles aussi pour leur discours engagé.

 

Jennifer Lawrence, la mieux payée
Elle aussi se bat pour l'égalité des sexes en matière de salaire. Et pourtant la star de "Hunger Games" a été désignée en 2015 actrice la mieux payée d'Hollywood avec des revenus estimés à 52M$. Cette année a une nouvelle fois été bien remplie pour la nouvelle chouchou d'Hollywood. Outre son adieu au personnage de Katniss Everdeen avec la sortie du dernier volet de "Hunger Games", l'actrice s'est consacrée au tournage de "X-Men : Apocalypse", a participé à de nouvelles campagnes Dior et a été annoncée dans trois gros projets, un avec Darren Aronosky, "It's What I Do" de Steven Spielberg et l'écriture d'un scénario avec Amy Schumer. La dernière semaine de l'année, elle sera par ailleurs à l'affiche de "Joy" qui marque ses retrouvailles avec le réalisateur David O. Russell et les acteurs Bradley Cooper et Robert de Niro.

 

Viola Davis, la reine du petit écran
La star de la série "How to Get Away With Murder" a marqué les esprits en devenant la première femme noire à remporter l'Emmy Award dans la catégorie meilleure actrice d'un drama. Très émue en recevant ce titre historique, l'actrice, déjà vue dans "La Couleur des sentiments", a eu droit à une standing ovation et les félicitations de collègues comme Kerry Washington. En 2015, Viola Davis a également renoué avec le grand écran en tourant dans "Suicide Squad", film qui sortira à l'été 2016 avec Will Smith, Jared Leto, Ben Affleck et Margot Robbie.