Cinematek, España, 1937 - 1977

Du 7 au 18 juin, la Cinematek commémore la tragédie de Guernica.

En 1937, la ville basque est bombardée par l’aviation allemande qui soutient le général Franco. Le bilan est lourd : deux mille victimes innocentes sur les dix mille habitants que comptait la ville. En 1977, les premières élections libres sont tenues en Espagne après le régime de dictature mené par Franco. La Cinematek en collaboration avec l’Institut Cervantes propose un cycle de films et une conférence du cinéaste Guillermo G. Peydro sur le Guernica de Picasso, à la fois symbole contre le fascisme et la guerre inutile et symbole de la réconciliation nationale.

Ce 7 juin à 19h à la Cinematek, le Guernica de Picasso, décliné au cinéma, est le point de départ d'une conférence autour du processus de rencontre entre le film sur l'art et le film-essai: une pensée esthétique en images, exprimée à la première personne, avec laquelle le cinéma se reflète dans le miroir de l'art pour mieux comprendre son propre mécanisme de représentation.

Et à 21h, e bombardement de Guernica eut lieu le 27 avril 1937, il y a tout juste 80 ans. Ce drame d'une cruelle actualité a donné naissance à une toile emblématique qui a inspiré des dizaines d'artistes et de cinéastes. Quatre courts métrages (fiction, animation, documentaire) proposent une lecture personnelle de cette toile bouleversante.