Cinéma : Cédric Kahn président du 6e Festival des Arcs

Cédric Kahn
Cédric Kahn - © LOIC VENANCE - AFP

Le réalisateur Cédric Kahn présidera le jury du 6e Festival De Cinéma Européen des Arcs, qui se tiendra du 13 au 20 décembre dans la station de ski savoyarde, ont indiqué mardi les organisateurs.

Un temps annoncé comme membre du jury des longs métrages, le cinéaste de 48 ans a finalement été désigné pour le présider, succédant ainsi à Nicole Garcia, Cristian Mungiu, Michele Placido, Thomas Vinterberg et Istvan Szabo.

En 2011, "Une vie meilleure", le dixième film du réalisateur, avait fait l'ouverture de la 3e édition du festival. Son dernier film, "Vie Sauvage", inspiré de l'affaire Xavier Fortin et avec Mathieu Kassovitz dans le rôle-titre, est actuellement à l'affiche en salles.

Pour départager les films en compétition, Cédric Kahn sera épaulé par un jury de personnalités du cinéma au sein duquel figurent les actrices Virginie Ledoyen et Linh Dan Pham, César du meilleur espoir féminin en 2006 pour "De battre mon coeur s'est arrêté", de Jacques Audiard.

Elles seront accompagnées côté français par l'humoriste Gaspard Proust, aperçu en 2012 dans "L'amour dure trois ans", de Frédéric Beigbeder, et la chef-opératrice française Agnès Godard, qui a notamment travaillé avec Claude Berri, Agnès Varda, André Téchiné et plus récemment avec Claire Denis pour "Les Salauds", son dernier film présenté à Cannes en 2013.

Enfin, le compositeur britannique Stephen Warbeck, auteur des musiques originales de "Shakespeare In Love" (1998), "Billy Elliot" (2000) ou encore "Polisse" (2011), complètera le jury de cette édition 2014 aux côtés de l'acteur irlandais Jack Reynor, l'un des protagonistes du très musclé "Transformers : Age of Extinction" (2014).

Douze films de production européenne, dont le premier long métrage de Lucie Borleteau ("Fidelio, l'Odyssée d'Alice"), unique représentant français en compétition, tenteront cette année de décrocher la Flèche de cristal et de succéder à "Ida", somptueuse fable en noir et blanc du Polonais Pawel Pawlikowski récompensée en 2013.

Une centaine de films et un focus sur l'Irlande sont par ailleurs au menu de cette manifestation lancée en 2009 autour d'une programmation exclusivement tournée vers le cinéma européen. En 2013, l'événement avait attiré quelque 15.000 spectateurs.

 

AFP Relax News

Et aussi