CineKino fête l'Europe du cinéma

CineKino fête l'Europe du cinéma
CineKino fête l'Europe du cinéma - © Tous droits réservés

La chaîne franco-allemande propose un focus sur 120 ans de cinéma européen à travers les particularités et styles de réalisateurs éclectiques. 

 

A l'occasion des 60 ans du Traité de Rome, qui consacre l'Europe économique, la chaîne emblématique de la culture européenne, Arte, consacre une série documentaire au cinéma européen. Le cinéma européen c'est quoi ? Il est en fait à l'image de l'Europe : c'est un ensemble de différences liées par un passé commun. Arte met en valeur ce cinéma qui génère chaque année près de 1000 nouveaux films grâce à la créativité et aux subventions heureusement existantes. La série CineKino est composée de petits reportages qui mettent à chaque fois en avant un pays et son approche cinématographique.

 

Dans les deux premiers épisodes, CineKino se penche sur le cinéma belge et français, il est question de l'Allemagne pour le troisième. Le premier va chercher dans les racines de ce qui fait le cinéma belge d'aujourd'hui, du surréalisme de Delvaux aux incontournables Jaco Van Dormael et Felix Van Groeningen, en passant par les divergences entre le cinéma francophone et néerlandophone. Une coproduction RTBF.