"Chocolat": le sourire triomphal du clown Omar Sy sur l'affiche française

L'affiche française du film "Chocolat" de Roschdy Zem, avec Omar Sy dans le rôle-titre
L'affiche française du film "Chocolat" de Roschdy Zem, avec Omar Sy dans le rôle-titre - © 2015 Gaumont

L'affiche française du long-métrage de Roschdy Zem consacré au premier clown noir de l'Histoire a été dévoilée le jeudi 19 novembre. L'acteur Omar Sy y figure au centre d'une piste de cirque, avec un large sourire et les bras grands ouverts.

La star de "Intouchables" incarne dans ce biopic Rafaël Padilla, le clown Chocolat, né à Cuba en 1860. Son histoire est méconnue et pourtant, il a été le tout premier artiste noir de la scène française. Il a notamment créé avec le clown Footit le concept artistique de duo du clown blanc et de l'auguste noir.

Chocolat est l'un des artistes emblématiques du Montmartre du début du XXe siècle. On peut le voir par exemple dans les premiers films des frères Lumières. Pourtant, Raphaël Padilla est décédé dans l'anonymat en 1917.

Il s'agit du 4e long métrage réalisé par Roschdy Zem. Le film, adapté du livre de l'historien Gerard Noiriel sortira dans les salles belges le 3 février prochain. Les spectateurs y retrouveront donc Omar Sy ("Jurassic World", "A Vif") dans le rôle principal mais également James Thierrée et Clotilde Hesme.