"Chewie We're Home" – Les 7 secrets derrière la bande annonce de Star Wars 7

Christophe Chewiedon
2 images
Christophe Chewiedon - © RTBF

La nouvelle bande annonce de Star Wars 7 vient d'être dévoilée, pour le plus grand bonheur des fans de la saga. Mais connaissez-vous les 7 secrets derrière cette bande annonce ? Nous non plus. Du coup, on a décidé de les inventer.

SECRET NUMERO 1 : De quelle maison parle-t-il ?

 

Le plan le plus marquant de cette nouvelle bande annonce est définitivement celui où l'on retrouve Han Solo (joué par Harrison Ford) et Chewbacca (joué par un type très poilu), et où Han prononce cette phrase déjà entrée dans la légende : " Chewie, we're home ". " Chewie, nous sommes à la maison ".

Mais de quelle maison Han Solo parle-t-il ?

Harrison Ford nous a livré la réponse en exclusivité lors de son passage à Bruxelles, où il a écrasé sans le faire exprès son avion privé sur la pelouse du Stade Roi Baudouin. " Je ne vous dirai pas de quelle maison il s'agit, car je n'ai pas lu le scénario. Je me contente de dire les répliques qu'on me souffle à l'oreille, d'encaisser le chèque, et de rentrer chez moi. Je pense que ça se voit que depuis des années, je n'en ai plus rien à caler de faire du cinéma. Je peux par contre vous dire qu'au début, ma réplique était bien plus longue. Je devais dire " Chewie, nous sommes à la maison du succès. Une maison que je n'avais plus visitée depuis des plombes, vu que j'en touche plus une depuis des années au box office. " Puis avec JJ Abrams on a décidé que je n'avais qu'à dire " Chewie, nous sommes à la maison " et que les gens comprendraient d'eux-mêmes le reste. Et on a aussi décidé avec JJ qu'il serait peut-être temps qu'il s'achète un prénom complet. "

 

SECRET NUMERO 2 : Pourquoi on ne voit pas la Princesse Leïa ?

 

Dans la bande annonce, on entend la voix de Luke Skywalker et on l'aperçoit caché par une cape. On voit aussi R2-D2. Et bien entendu Han Solo et Chewbacca. Mais pas de trace de la Princesse Leïa. Pourquoi ? JJ Abrams nous a livré la réponse en exclusivité, lors de son passage à Bruxelles pour visiter le Théâtre Toone, qui a fortement influencé l'équipe de Jim Henson pour créer Yoda.

" Star Wars 7 est toujours en cours de montage et les effets spéciaux ne sont pas encore tous finalisés. C'est pour ça que nous ne sommes pas en mesure de vous montrer pour l'instant la Princesse Leïa. Au moment où je vous parle, sans l'apport des images de synthèse, la Princesse Leïa ressemble plus à un mix entre la Princesse Mathilde et la Reine Fabiola. C'est notre plus grand défi technique sur ce film, et nous sommes en train de mettre au point des logiciels surpuissants capables de lui rendre une apparence acceptable. On est y arrivés avec Harrison Ford, on devrait y arriver avec Carrie Fisher "

 

 

SECRET NUMERO 3 : Dark Vador est-il toujours en vie ?

 

On peut en douter à la vue de la bande annonce, puisqu'on y voit le casque tout scraboutchi du vilain méchant. Sauf que quand Luke parle de la Force, il dit " Mon père l'a " et pas " Mon père l'avait ". Il parle bien au présent. Et il dit bien " Mon père l'a ". Et pas " Si ma mère en avait on l’appellerait papa ". Cela pourrait donc sous-entendre que Dark est toujours en vie. Alors que Mireille Dark, elle, on en est moins sûr. Nous avons donc mené notre enquête et voici une révélation que nous pouvons vous offrir en exclusivité. Nous la tenons de source sûre : un gars qui est passé devant le studio Pinewood où le film se tournait. Il n'a rien entendu, on ne lui a rien dit, mais il est passé devant le studio, bon sang ! Selon cette source indiscutable, Dark Vador est toujours bien vivant ! Et dans Star Wars 7, nous découvrirons l'inimaginable : il habite chez l'ancien juge Christian Panier. Gageons que les fans resteront sans voix en découvrant la scène.

 

SECRET NUMERO 4 : Comment ont réagi les fans ?

 

Les réactions sur les réseaux sociaux n'ont pas tardé à affluer. Dont celles de personnalités diverses.

" J'ai hâte de découvrir Star Wars 14. Euh... Non, Star Wars 25... Attendez... J'ai un doute sur les chiffres " (Jacqueline Galant)

" Moi, quand je vais au cinéma, c'est pour me changer les idées. Alors, pourquoi irais-je voir l'histoire d'un enfant qui tue son père ? " (Marine Le Pen)

" J'ai pleuré devant le plan où Han Solo dit à Chewbacca qu'ils sont rentrés à la maison. C'est toujours très émouvant de voir un étranger rentrer dans son pays de sa propre initiative, sans qu'on soit obligé de l'embarquer de force dans un Faucon Millenium. Je sens que je vais lancer un plan d'expulsion baptisé Chewbacca " (Théo Francken)

 

SECRET NUMERO 5 : Pourquoi Chewbacca n'a-t-il pas vieilli ?

 

Tout simplement parce que les Wookies, la race à laquelle appartient Chewbacca, ont une durée de vie moyenne de 400 ans. On le sait peu, mais par exemple le réalisateur Manoel de Oliveira était un wookie, qui est mort fort jeune (106 ans). Il est donc logique que Chewbacca n'ait pas vieilli, même si on remarquera tout de même qu'il semble avoir le poil plus soyeux dans cet épisode. Il est sans doute passé chez une shampouineuse. Ou alors, c'est un autre Wookie. Après tout, rien ne ressemble plus à un caniche qu'un autre caniche. On apprendra aussi dans ce nouvel épisode que Chewbacca a monté un groupe de musique avec d'autres copains de sa race : Wookie Dingler. (source : Wookiepedia)

 

SECRET NUMERO 6 : Y a-t-il eu un changement de dernière minute dans la bande annonce ?

 

Oui. Et ce changement concerne Chewbacca. On le sait peu, mais JJ Abrams est un grand fan de Michel Polnareff. Il a tous ses disques, l'a vu plusieurs fois en concert, et lui a même proposé de chanter la chanson de fin de Star Wars 7 : " Tout, tout pour mon Chewie ". Une offre que l'artiste français a préféré décliner. JJ Abrams a donc eu l'idée de lui rendre un hommage à travers le personnage de Chewbacca, dont la ressemblance physique avec l’interprète de " Love me, Please love me " est pour le moins troublante. Mais quand Polnareff a eu vent de cette idée, il a menacé la production de leur faire un procès, en leur réclamant un million de dollars pour utilisation abusive de son image. JJ Abrams a donc décidé, la mort dans l'âme, de changer la bande annonce en dernière minute pour effacer toute forme d'hommage à Polnareff. Il nous reste néanmoins cette image, que nous vous offrons en exclusivité.

SECRET NUMERO 7 : Y a-t-il vraiment un secret 7 ?

Oui. Mais nous ne vous le dirons pas.

 


Christophe Bourdon