Charlize Theron en mode thriller avant Cannes

Charlize Theron dans "Dark Places"
Charlize Theron dans "Dark Places" - © Doane Gregory

Avant le Festival de Cannes, où elle sera à l'affiche du nouveau "Mad Max", l'actrice sud-africaine Charlize Theron se penche sur ses souvenirs les plus sombres dans le thriller intime "Dark Places", réalisé par le Français Gilles Paquet-Brenner, en salles en Belgique le 5 mai 2015.

"Dark Places" est tiré d'un livre de la romancière américaine à succès Gillian Flynn, également auteur du "Gone Girl" récemment adapté par David Fincher.

La présence de Charlize Theron, premier rôle mais également co-productrice du projet, a largement permis la naissance de ce film par ailleurs difficile à financer car "sombre et complexe", reconnaît Gilles Paquet-Brenner ("Les jolies choses", "Elle s'appelait Sarah") dans le dossier de presse.

"Elle travaillait depuis des mois en Namibie sur le tournage de Mad Max et l'idée de faire un film indépendant lui a plu", explique Gilles Paquet-Brenner, lui-même séduit par cette histoire mêlant le "vrai thriller qui vous tient en haleine et la peinture sociale d'une certaine Amérique".

La star sud-africaine incarne Libby Day, une jeune femme qui se replonge dans le douloureux souvenir d'un crime qui a transformé sa vie: quand elle avait 8 ans, en 1985, elle a assisté au meurtre de sa mère et de ses deux soeurs dans la ferme familiale, à Kansas City, puis a désigné son frère, Ben, comme le meurtrier.

Sollicitée par un excentrique club d'enquêteurs amateurs convaincus de l'innocence de Ben, la jeune femme, arborant mine renfrognée et casquette vissée sur la tête, va se lancer dans une enquête qui va peu à peu l'obliger à reconsidérer ce qu'elle pensait pour acquis.

Pour la romancière Gillian Flynn, Gilles Paquet-Brenner était l'homme idoine pour cette histoire: "J'avais vu +Elle s'appelait Sarah+ que j'avais adoré: Gilles sait donner une âme aux lieux, il dirige à merveille les comédiens enfants et il sait parfaitement faire des allers-retours entre passé et présent. Du coup, je me suis dit qu'il avait toutes les qualités requises pour adapter le livre", assure-t-elle.

Charlize Theron sera à l'affiche de "Mad Max: Fury Road", 4e opus de la saga futuriste signée George Miller, qui sera présenté en avant-première mondiale au Festival de Cannes, le 14 mai, en sélection officielle hors compétition.