Césars 2014 : Gallienne, "La Vie d'Adèle" et "L'Inconnu du lac" pour des nominations pour tous

Oeuvre personnelle, "Les Garçons et Guillaume, à table!" domine les nominations des Césars 2014
Oeuvre personnelle, "Les Garçons et Guillaume, à table!" domine les nominations des Césars 2014 - © ©2013 Photo : Thierry Valletoux / Gaumont - Rectangle Productions - LGM Cinéma. All Rights Reserved

L'Académie des arts et techniques du cinéma a dévoilé ce 31 janvier une liste des nominations marquée par les thématiques de l'homosexualité et de l'identité sexuelle. Le récit autobiographie de Guillaume Gallienne, "Les Garçons et Guillaume, à table !", survole ainsi les débats avec dix citations, devant "La Vie d'Adèle" et "L'Inconnu du lac", nommés huit fois.

Cité dix fois, l'enlevé et sensible "Les Garçons et Guillaume, à table !" s'est installé dans dix catégories. Cette adaptation d'un spectacle de Gallienne sur ses questionnements identitaires, prêtés au comportement de sa mère, durant sa jeunesse, brigue notamment les trophées de meilleur acteur, meilleur réalisateur, meilleur premier film, mais aussi meilleur film.

Les membres de l'Académie des Césars ont offert huit nominations à "La Vie d'Adèle, chapitres 1&2" et à "L'Inconnu du lac", qui abordent tous deux l'homosexualité. Palme d'or 2013, "La Vie d'Adèle" est en lice, entre autres, pour ses actrices, Léa Seydoux (meilleure actrice) et Adèle Exarchopoulos (meilleur espoir féminin). Abdellatif Kechiche est aussi en course pour de troisièmes Césars du meilleur réalisateur et du meilleur film, après "L'Esquive" et "La Graine et le Mulet".

Sensation d'Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes, "L'Inconnu du Lac" confirme son attrait auprès des professionnels du 7e art français. Ce thriller dans le milieu homosexuel permet à Alain Guiraudie d'être cité pour le César du meilleur réalisateur. Le long métrage est également en piste pour le prix du meilleur film.

Derrière le trio, "La Vénus à la fourrure" de Roman Polanski affiche sept nominations. Le drame historique "Michael Kohlhaas" et la comédie d'Albert Dupontel, "9 mois ferme", affichent six citations, devant "Suzanne" et "Le Passé", tous deux nommés cinq fois.

La 39e cérémonie des Césars se tiendra le 28 février prochain, au Théâtre du Châtelet de Paris. La comédienne belge Cécile de France animera la cérémonie, diffusée en direct et en clair sur Canal+.

 

AFP Relax News

Et aussi