César 2015 : Des gagnants à découvrir au cinéma

"Timbuktu" sera disponible en vidéo le 24 avril
"Timbuktu" sera disponible en vidéo le 24 avril - © ©Le Pacte

Il n'est pas encore trop tard pour se faire son propre avis sur le palmarès des César. Bon nombre de films récompensés vendredi dernier sont encore programmés dans les salles obscures. C'est notamment le cas de "Timbuktu", grand gagnant de cette 40e cérémonie.

Avec sept César remportés sur huit nominations, "Timbuktu" s'est largement imposé au cours de la dernière grand-messe du 7e art français. Meilleur film, meilleur réalisateur, revenu à Abderrahmane Sissako, ou meilleur scénario original, ce long métrage fait écho à l'actualité en évoquant l’extrémisme religieux. Pour les cinéphiles et les curieux qui seraient passés à côté, le long métrage, sorti en décembre dernier, est encore projeté au cinéma. Pour ceux qui souhaiteraient attendre son arrivée en vidéo, il faudra patienter jusqu'au 24 avril pour se procurer le Blu-ray ou le DVD.

Même scénario pour "La Famille Bélier", récompensé vendredi soir par la voix de Louane Emera. Repérée en 2013 dans l'émission de télévision "The Voice", la jeune artiste décroche le César du meilleur espoir féminin avec ce premier rôle au grand écran offert par le réalisateur Eric Lartigau. La comédie dramatique aux 6,5 millions d'entrées arrivera sur le marché de la vidéo le 29 avril.

César du meilleur film étranger, "Mommy" du prodige canadien Xavier Dolan, est lui aussi encore absent dans le commerce. Sa version Blu-ray et DVD sera disponible le 18 mars.

Les autres gagnants de la soirée ("Les Combattants", "Yves Saint Laurent", "Sils Maria", Hippocrate", "Diplomatie", "Le Sel de la terre", "La Belle et la Bête" et "Saint Laurent") sont tous déjà accessibles en vidéo.

 

AFP Relax News