Centenaire de la Première Guerre mondiale - Trois courts métrages belges projetés le 20 septembre au MoMA

Centenaire de la Première Guerre mondiale - Trois courts métrages belges projetés au MoMA
Centenaire de la Première Guerre mondiale - Trois courts métrages belges projetés au MoMA - © SPENCER PLATT - BELGAIMAGE

Le Museum of Modern Art (MoMA) de New York a sélectionné trois courts métrages belges pour compléter sa programmation "The Great War: A Cinematic Legacy", qui sera diffusée le 20 septembre. Les trois œuvres belges sont "Mort d'une ombre" de Tom Van Avermaet, "Tunnelrat" de Raf Reyntjens et "Vrede" de Roman Klochkov, a annoncé le Fonds Audiovisuel flamand (VAF) mercredi.

Du 4 août, date "anniversaire" de l'éclatement de la Première Guerre mondiale, au 21 septembre, près de 60 films et animations seront projetés au MoMA. Les visiteurs pourront visionner les films sur un écran de voile blanc, semblable à ceux des cinémas de l'époque.

Seuls quatre courts métrages font partie de la sélection, parmi lesquels trois sont belges, se félicite le VAF.

"Mort d'une ombre" raconte l'histoire d'un soldat défunt collectionnant les ombres de personnes décédées pour avoir une chance de revenir à la vie. "Tunnelrat" évoque la rencontre entre un soldat allemand et un soldat allié derrière les lignes de leur ennemi commun: la guerre. Le court métrage d'animation de Roman Klochkov, "Vrede", raconte quant à lui une course à l'armement entre deux opposants qui se solde par une paix inattendue.

Ce sont Charles Silver, le conservateur des archives cinématographiques du MoMA et son adjoint Dave Kehr qui ont réalisé la sélection.


Belga

Et aussi