Céline Sciamma remplace Andrea Arnold à la tête du jury du Festival des Arcs

Céline Sciamma remplace Andrea Arnold à la tête du jury du Festival des Arcs
Céline Sciamma remplace Andrea Arnold à la tête du jury du Festival des Arcs - © BERTRAND GUAY - AFP

La réalisatrice française Céline Sciamma présidera en décembre le 9e Festival de cinéma européen des Arcs (Savoie) après le désistement de la Britannique Andrea Arnold, finalement retenue par un tournage aux États-Unis, ont annoncé lundi les organisateurs.

Pour désigner le lauréat 2017 de la Flèche de cristal, l'auteure de "La naissance des pieuvres" (2007), "Tomboy" (2011) et "Bande de filles" (2014) sera épaulée par les actrices françaises Clotilde Courau et Natacha Régnier, le réalisateur hongrois László Nemes ("Le fils de Saul", Grand prix à Cannes en 2015) et le compositeur russe Evgueni Galperine.

En 2016, le jury du cinéaste roumain Radu Mihaileanu avait récompensé "Glory", un film bulgare de Kristina Grozeva et Petar Valchanov.

Outre la compétition officielle, qui regroupera dix longs métrages mais aucun Français, le festival, qui se déroulera du 16 au 23 décembre, proposera un focus sur le cinéma allemand avec douze films mêlant réalisateurs confirmés (Maren Ade, Christian Petzold...) et nouveaux talents.

Lancée en 2009 avec l'ambition de mettre en avant le cinéma indépendant européen, la manifestation organise à l'attention de l'industrie du 7e Art des présentations de projets non finalisés en quête de partenaires financiers.

La 9e édition, qui aura lieu du 16 au 23 décembre, proposera au total une sélection de 120 films. Quelque 20.000 spectateurs sont attendus.