CBS, chaîne la plus regardée aux Etats-Unis pour la sixième année consécutive

Malgré le succès de ses séries, comme "The Big Bang Theory", CBS perd plus d'un million de téléspectateurs en un an
Malgré le succès de ses séries, comme "The Big Bang Theory", CBS perd plus d'un million de téléspectateurs en un an - © ©Warner Bros. Television

Pour la onzième fois en douze ans, CBS s'impose comme la chaîne la plus suivie par le public américain. Le network enregistre cependant la plus grosse chute d'audience et se fait sensiblement rattraper par NBC, qui enregistre une excellent saison.

"The Big Bang Theory", "NCIS", "NCIS : Los Angeles", "Person of Interest", "Blue Bloods" ou encore "Esprits criminels"...: autant de programmes qui ont permis à CBS de se maintenir aux sommets des audiences au cours de la saison 2013-2014. De septembre 2013 à mai dernier, 10,73 millions de téléspectateurs ont regardé en soirée la chaîne, qui décroche son sixième titre consécutif.

Malgré cette prouesse, le network enregistre une baisse de public de 9% en un an. Lors de la précédente saison, CBS comptait 11,85 millions de fidèles, soit 1,12 million de plus. La chaîne se fait rattraper par NBC, qui passe de la quatrième à la deuxième place grâce à 9,28 millions d'inconditionnels.

En un an, NBC a augmenté ses audiences de 33%, soit l'équivalent de 2,32 millions d'Américains. Aidée par la retransmission des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi, "The Blacklist" et "The Voice", NBC devient la première chaîne pour les 18-49 ans, coeur de cible des annonceurs publicitaires aux États-Unis. Un rang qu'elle n'avait pas tenu depuis la fin de "Friends" en 2004.

ABC passe du coup en troisième position avec 7,59 millions de téléspectateurs. Une audience stable par rapport à la saison précédente (7,85 millions) grâce aux succès de "Castle", "Grey's Anatomy", "Scandal" et des nouveautés "Resurrection" et "Agents of S.H.I.E.L.D".

La FOX a décroché la meilleure audience de la saison, et de l'histoire de la télévision américaine, avec un Super Bowl suivi par 111,5 millions de personnes. Malgré tout, ses 7,35 millions de téléspectateurs ne lui offrent pas mieux que la quatrième place. En un an, la chaîne gagne tout de même près de 300.000 fidèles.

CW a également glané de nouveaux téléspectateurs, 130.000 exactement, en un an. La chaîne destinée aux jeunes adultes est regardée chaque soir par 1,78 million de personnes.

 

AFP Relax News