Catherine Deneuve et Emmanuelle Bercot dans le prochain film de Cédric Kahn

Catherine Deneuve sera à l'affiche du prochain film de Cédric Kahn
Catherine Deneuve sera à l'affiche du prochain film de Cédric Kahn - © VALERY HACHE - AFP

Actuellement en compétition à la 68e Berlinale avec "La Prière", le réalisateur français tournera en juin "Joyeux anniversaire", qui réunira Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot et Vincent Macaigne, annonce la productrice Sylvie Pialat à Variety.

Tourné à compter du 18 juin pour une sortie début 2019, "Joyeux anniversaire" évoquera une réunion familiale qui prend en seulement 24 heures une tournure inattendue. Pour célébrer son anniversaire, le personnage de Catherine Deneuve rassemble ses proches mais la fête va être perturbée par l'arrivée de sa fille (Emmanuelle Bercot), connue pour ses débordements imprévisibles.

Réalisateur depuis les années 90, Cédric Kahn a attendu plus de vingt ans avant d'apparaître dans l'un de ses propres films. Dans celui-ci, annoncé par la productrice Sylvie Pialat comme très personnel, il incarnera le deuxième enfant de Catherine Deneuve. 

Vincent Macaigne est également attendu au casting, dans un rôle qui n'a pas encore été révélé.

Avec Benoit Jacquot ("Eva"), Cédric Kahn ("Une vie meilleure") fait partie des deux réalisateurs français sélectionnés pour le 68e Festival du film international de Berlin, qui se déroule jusqu'au 25 février en Allemagne. "La Prière" évoque l'histoire d'un jeune homme qui soigne sa dépendance à la drogue par la prière.

En attendant de la découvrir dans "Joyeux anniversaire", Catherine Deneuve sera à l'affiche le 21 novembre de "Mauvaises herbes", deuxième réalisation de l'humoriste Kheiron, et prochainement dans "Le Dernier vide-grenier de Claire Darling" auprès de sa fille Chiara Mastroianni.

Emmanuelle Bercot, qui l'a déjà dirigée dans "La Tête haute", est attendue cette année dans "L'Heure de la sortie" avec Laurent Lafitte et "Les Filles du soleil", qui évoquera un bataillon de femmes soldats kurdes.

Au casting du prochain film d'Olivier Assayas, "E-Book" avec Juliette Binoche et Guillaume Canet, Vincent Macaigne est quant à lui nommé aux César 2018 pour son second rôle dans "Le Sens de la fête".